Une quinzaine d'enfants et leurs parents réfugiés accueillis dans un amphithéâtre de la fac de lettres

Publié le 15/03/2017 - 11:32
Mis à jour le 16/03/2017 - 07:19

Lundi 13 mars 2017, des militants du collectif Sol-Mi-Ré (solidaire migrant-e-s et réfugié-e-s) de Besançon ont installé une trentaine d’enfants et leurs parents dans l’amphithéâtre « Petit » de la faculté des Lettres au centre-ville. 

 ©
©

Depuis lundi soir, cinq familles originaires d'Albanie et de Bosnie, dont des enfants âgés de 6 mois à 8 ans, se sont installées avec des matelas et leurs affaires dans l'amphithéâtre Jacques Petit de la faculté de lettre de l'université de Franche-Comté, a constaté mercredi une journaliste de l'AFP. Elles dormaient auparavant dans des tentes installées à un carrefour devant le commissariat et la préfecture de Besançon, faute de place dans les structures d'accueil, selon le Collectif solidarité migrants réfugiés.

"Elles ont toutes entamé une procédure de demande d'asile"

"Lundi soir à 20H00, il faisait froid et les membres du collectif qui se trouvaient avec ces familles se sont demandés où, à cette heure, trouver un endroit ouvert et chauffé. Et il y avait la fac", raconte Quentin Pardonnet, qui aide ces familles. Ces personnes "ne partiront pas tant que la préfecture ne leur proposera pas de solution d'hébergement", a affirmé à l'AFP Odeline Lagier, membre du Collectif solidarité migrants réfugiés. "Elles ont toutes entamé une procédure de demande d'asile, certaines dans le cadre de la procédure de Dublin, et doivent donc avoir une prise en charge sociale et au niveau de l'hébergement par la préfecture", ajoute-t-elle.

 "Cet amphithéâtre n'est pas un endroit digne pour héberger des familles"

L'université de Franche-Comté, pour qui "cet amphithéâtre n'est pas un endroit digne pour héberger des familles", a indiqué "chercher une solution d'hébergement décente pour ces personnes".

Odeline Lagier dénonce la fermeture d'un hébergement d'urgence qui se trouvait dans l'ancien hôpital Saint-Jacques de Besançon, désormais inoccupé, et demande l'ouverture d'un autre lieu pour accueillir les migrants. Selon elle, cinq autres familles de migrants, dont sept enfants, sont également sans logement à Besançon. Des recours pour demander l'hébergement d'urgence de celle-ci ont été déposés devant le tribunal administratif de Besançon qui les examinera vendredi.

Les militants du collectif Sol-Mi-Ré invitent les citoyens à "passer apporter votre soutien, du réconfort, des jeux pour enfants, mais aussi de la nourriture, des produits d'hygiène pour bébé et femmes…" 

(Source : AFP et Le Libertaire Bisontin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %