Urgences saturées : l'hôpital Nord-Franche-Comté sollicite la réserve sanitaire

Publié le 23/01/2024 - 18:15
Mis à jour le 23/01/2024 - 18:04

La direction de l'hôpital Nord-Franche-Comté (HNFC) a sollicité la réserve sanitaire pour faire face à une "tension exceptionnelle" dans ses services d'urgences, a-t-elle annoncé mardi 23 janvier 2024.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

Lundi matin, à l'issue du week-end, près de 50 patients attendaient encore un lit d'hospitalisation aux urgences, selon la direction de l'établissement situé à Trévenans (Territoire de Belfort). "Les urgences ne sont même plus surchargées, elles sont submergées", a dénoncé la Coordination nationale infirmière (CNI) dans un communiqué.

Selon la CGT, certaines personnes "attendant sur des brancards que des lits se libèrent pour pouvoir être hospitalisées" ont patienté "plus de trente heures, parfois jusqu'à soixante heures". "Cette situation sans cesse renouvelée, quasiment quotidienne, épuise le personnel et est de nature à compromettre gravement la santé des patients en attente", fustige le syndicat.

Du renfort dès mercredi et pendant 6 jours

Pour pallier cette situation, l'hôpital recevra à partir de mercredi, et pendant six jours, le renfort de trois médecins, dix infirmiers et dix aides-soignants en provenance de la réserve sanitaire nationale, a déclaré devant la presse Pascal Mathis, directeur général de l'hôpital. "Jamais, dans l'histoire de l'établissement, nous n'avions bénéficié d'une aide aussi complète", a-t-il souligné. Dès lundi soir, quinze lits de médecine supplémentaires ont été activés "à titre provisoire" pour transférer des patients en attente d'une hospitalisation aux urgences.

Le HNFC traverse, depuis l'été 2022, des situations de tension majeure au sein de ses services des urgences et de médecine, notamment liées à un afflux de personnes âgées. Chaque jour, une centaine d'entre elles se présentent aux urgences.

Une structure "sous-dimensionnée"

Pascal Mathis relève que les difficultés se concentrent sur les fins de semaine, lorsque les cabinets de ville sont fermés, et pendant les congés scolaires. Selon lui, le HNFC a besoin d'une augmentation de sa capacité d'accueil, de plus de moyens humains, ainsi que d'un travail de tous les acteurs (Ehpad, personnel à domicile, médecin traitant) autour des personnes âgées. 

Jean-Baptiste Andreoletti, chirurgien et président de la commission médicale d'établissement, estime que la structure née de la fusion des hôpitaux de Belfort et Montbéliard est sous-dimensionnée par rapport aux besoins de la population.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %