À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports...

Publié le 29/11/2023 - 10:03
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:15

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

D’après un sondage Ipsos de 2020, 9 personnes sur 10 ne savent pas réagir lorsqu’elles sont témoins de harcèlement. Face à ce constat alarmant Kéolis Besançon Mobilités a souhaité réaliser une vidéo pédagogique afin de rappeler aux témoins et aux victimes de harcèlement que des solutions existent pour agir. 

Après le dispositif Angela qui permet à une victime de harcèlement ou de violences dans l’espace public de demander de l’aide discrètement grâce à ce nom de code, Kéolis "gravit une marche de plus" avec cette vidéo. Le but étant "avec l’appui de personnages emblématiques, nos joueurs de handball" d'essayer de "montrer de quelle façon on peut soi-même agir face à un comportement déviant" résume Laurent Sénécat le directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Pour cela, la vidéo illustre la méthode des 5D du collectif Stand Up qui propose cinq façons d’apporter une aide efficace aux victimes de harcèlement sans se mettre en danger : Distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer. "Un sujet dont on ne parle pas suffisamment" estime Laurent Sénécat "et c’est encore mieux quand on a des hommes et des femmes ensemble qui sont en capacité de le dénoncer". 

Réalisée par café gourmand production, la vidéo met ainsi en scène des sportifs de l’ESBF et du GBDH qui apportent leur aide à différentes victimes dont l’une d'entre-elles est jouée par Naomie Rivere, miss Doubs 2023, aux côtés de vrais agents du réseau Ginko. 

"Les Engagées c’est plus que sur le terrain c’est aussi à l’extérieur"

Des sportifs qui ont fièrement endossé leur rôle d’ambassadeur à l’image de Sabrina Zazaï et du capitaine du GBDH Adrien Claire. L’engagement a même semblé "logique" pour la vice capitaine de l’ESBF, qui a envie d'être "plus qu’une joueuse de hand" et trouve normale d’utiliser "notre petite notoriété locale" pour "montrer autour de nous ces valeurs citoyennes". "J’ai toujours dit que les Engagées c’est plus que sur le terrain c’est aussi à l’extérieur" a conclu la joueuse bisontine.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Kéolis a également rappelé qu’il existe d’autres moyens mis en place afin de "garantir la sécurité des milliers de voyageurs utilisant chaque jour les lignes du réseau Ginko". En plus des caméras de vidéosurveillance, les agents sont formés à la prise en charge des victimes de harcèlement. Des boutons d’appel d’urgence sont également à disposition pour entrer en contact avec le conducteur de tramway. Après 21h, les personnes qui voyagent seules peuvent demander à descendre entre deux arrêts sur leur ligne de bus. Et enfin le système Angela qui permet à une personne en difficulté de demander discrètement de l’aide à bord des trams et des bus du réseau.

Des signalements "heureusement peu nombreux"

Avec environ 100.000 voyages par jour sur le réseau Ginko, les signalements sont "heureusement peu nombreux" reconnaît le directeur Laurent Sénécat qui ne rapporte en 2023 que "deux signalements via le dispositif Angela" ayant par la suite donné lieu à deux dépôts de plainte. Et seulement quatre demandes de dépose entre deux arrêts après 21h. "C’est très peu mais quelque part c’est plutôt rassurant. Il vaut mieux prévenir que guérir" complète le directeur qui tient à rappeler aux gens de ne pas hésiter à utiliser ces dispositifs en cas de besoin, "ils sont là pour ça". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
75 %