Violences conjugales en 2020 : 159.400 victimes, dont 139.200 femmes, en hausse de 10%

Publié le 23/11/2021 - 14:15
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:44

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales qui ont concerné 159.400 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé lundi le service statistiques du ministère de l’Intérieur. En Bourgogne Franche-Comté, près de 4,5 femmes âgées de plus de 20 ans  sur 1.000 ont été victimes de violences conjugales en 2020. Le Doubs (6) est le département le plus touché.

Femmes âgées de 20 ans ou plus victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de police et de gendarmerie en 2020 
(pour 1 000 femmes de 20 ans et plus) ©
Femmes âgées de 20 ans ou plus victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de police et de gendarmerie en 2020 (pour 1 000 femmes de 20 ans et plus) ©

Environ 87% des victimes de violences conjugales sont des femmes, soit 139.200, une proportion stable par rapport à 2019, selon ces chiffres du ministère, qui ne comptabilisent pas les homicides. En 2020, 102 femmes avaient été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex. Elles étaient 146 en 2019.

Les victimes ont majoritairement, comme en 2019, subi des violences physiques volontaires ayant entraîné ou non une incapacité totale de travail.

Quelque 5.500 personnes (soit 3% des victimes), des femmes à une écrasante majorité (5.400), ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle par leur conjoint.

Les violences conjugales ont augmenté de 10% lors du premier confinement - si l'on prend en compte la date de commission des faits - par rapport à la même période en 2019.

Ces violences ont baissé de 13% sur la période du deuxième confinement, même si ces chiffres ne sont pas définitifs, souligne le ministère, "puisqu’ils ne comptabilisent que les faits commis pendant les confinements qui ont été portés à la connaissance de la police et la gendarmerie au plus tard début janvier 2021".

L’Aveyron est le département qui présente le plus faible nombre de victimes enregistrées par habitante (2,7 femmes victimes âgées de 20 ans ou plus pour 1.000 habitantes de mêmes sexe et âge). A l'inverse, la Seine-Saint-Denis et la Guyane sont les deux départements de France les plus touchés.

Les chiffres en Bourgogne Franche-Comté

Départements Femmes âgées de 20 ans ou + victimes de violences conjugales (chiffres police + gendarmerie en 2020)
Pour 1 000 femmes de 20 ans et plus
Victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de police et de gendarmerie en 2020
(pour 1 000 habitants)
21 Côte-d'Or 4,0 1,9
25 Doubs 6,0 2,8
39 Jura 4,0 1,9
58 Nièvre 3,2 1,6
70 Haute-Saône 3,7 1,8
71 Saône-et-Loire 3,4 1,6
89 Yonne 5,5 2,7
90 Territoire de Belfort 5,3 2,4

Femmes âgées de 20 ans ou plus victimes de violences conjugales enregistrées par les forces de police et de gendarmerie en 2020 (pour 1 000 femmes de 20 ans et plus) ©

Plaintes

Selon les enquêtes de victimation Cadre de vie et sécurité, réalisées par l'Insee pour compléter les données brutes des plaintes enregistrées, 295.000 personnes, dont 213.000 femmes, déclarent en moyenne avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint entre 2011 et 2018.

"Les violences conjugales sont peu fréquemment suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel", souligne le ministère de l'Intérieur, pour expliquer l'écart entre les chiffres de l'enquête de victimation et le nombre de plaintes enregistrées.

Selon l'enquête CVS, seules 27% des victimes se sont déplacées au commissariat ou à la gendarmerie, 18% ont déposé plainte et 7% une main courante ou un procès-verbal de renseignement judiciaire (PVRJ), chaque année en moyenne entre 2011 et 2018.

"Le ministère de l'Intérieur a demandé que 100% des plaintes soient prises et transmises aux parquets, il a demandé que ces plaintes soient traitées en priorité. Cela donne davantage confiance aux victimes qui se sentent davantage prises en considération", a déclaré à l'AFP Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes.

"Je ne pense pas que ce soient forcément les violences en temps que telles qui augmentent", a-t-elle dit, soulignant l'effet de "la libération de la parole". "Les femmes osent de plus en plus déposer plainte et il faut continuer".

Selon la Fondation des femmes, 40% des victimes de violences conjugales ne se voient proposer aucune solution d'hébergement pour se mettre à l'abri de leur mari violent, et seules 12% obtiennent une place adaptée. La plupart sont hébergées dans des lieux mixtes où elles ne se sentent pas en sécurité, et cela les conduit à rentrer avec leurs enfants au domicile conjugal.

"Entre 2017 et 2021, nous avons augmenté de 60% le nombre de places d’hébergement", a réagi Mme Moreno, assurant que "les 2.000 places créées en 2020 et 2021 seront totalement dédiées aux femmes".

"Nous avons entendu les remarques des associations. Avant, c'étaient des places où elles pouvaient se retrouver en mixité avec d'autres personnes. On a décidé que toutes les nouvelles places seraient dédiées aux femmes et leurs enfants", a-t-elle dit.

(AFP)

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
peu nuageux
le 03/04 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %