Violences conjugales : un signalement possible sur le site internet de l'enseigne Carrefour

Publié le 25/11/2020 - 11:50
Mis à jour le 25/11/2020 - 11:40

Dans le cadre de la mobilisation des forces de l’ordre contre les violences conjugales, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, s’est rendue ce 24 novembre 2020 dans le magasin Carrefour de la Ville du Bois afin de lancer officiellement le partenariat entre Carrefour et la Gendarmerie Nationale.

 ©
©

Le confinement est une période difficile particulièrement pour les victimes de violences conjugales, le ministère de l’Intérieur et Carrefour lancent un partenariat afin de leur facilité l’accès aux forces de l’ordre :

  • Un dispositif de signalement sécurisé sur le site Carrefour.fr (15 millions de visiteurs par mois) pour les victimes de violences. Un bouton « Je signale » sur la bannière d’accueil permettra une redirection sur la plateforme de signalement arretonslesviolences.gouv.fr qui permet 24h/7j. de contacter de façon sûre les forces de l’ordre proches de chez soi et de disposer d’un moyen discret pour bénéficier, le cas échéant, de leur intervention. Totalement sécurisé, le signalement ne laisse aucune trace dans l’historique des utilisateurs. La bannière rappelle aussi qu’une écoute est disponible au 3919.
  • Une Convention entre Carrefour et la Gendarmerie nationale pour la diffusion des messages de prévention sur les produits du quotidien : sachets de baguette de pain, sacs Carrefour, étiquetage des produits…
  • Le centre commercial de la Ville du Bois accueille une permanence de la Gendarmerie Nationale. C’est un flux de 5000 personnes qui transite devant le poste avancé en moyenne sur le centre commercial de la-Ville-du-Bois. Il permet d'accueillir d'éventuelles victimes qui trouveraient la possibilité de dénoncer des faits dans un lieu plus neutre qu'une brigade de gendarmerie. Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, l'idée est d'aller chercher les victimes où elles se trouvent, notamment dans les lieux du quotidien.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %