Visite de chantier - Le Centre d'imagerie médicale du Bowling ouvrira le 25 novembre 2024

Publié le 31/07/2024 - 08:00
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:48

À moins de quatre mois de l’ouverture du nouveau centre d’imagerie médicale dans les anciens locaux du bowling comtois de Besançon-Thise, nous avons pu visiter les locaux en chantier ce mardi 30 juillet 2024 en compagnie de Benjamin Bouhelier, directeur financier de Cimrad, groupe d'imagerie médicale bisontin, propriétaire des lieux. Baptisé Centre d’imagine médicale du Bowling, il ouvrira le 25 novembre prochain. Équipement médical, budget, attribution des locaux, avenir de la fameuse quille… On vous dit tout.

Pour rappel, le Bowling de Besançon-Thise, qui avait ouvert en 1962 pour être le plus grand complexe d’Europe puis le plus vieux bowling de France 58 ans plus tard, a fermé ses portes en 2020. Il a ensuite été vendu aux enchères avec une mise à prix à 50.000€ en 2021 et avait trouvé un acheteur, lequel a entreprise les travaux de désamiantage avant de revendre les locaux à Cimrad en 2022. Le chantier du centre d’imagerie médicale a démarré le 22 janvier 2024.

Pour le groupe, le souhait d’ouvrir un nouveau centre pour répondre à une demande toujours forte est né en 2021. Après plusieurs recherches actives, c’est en 2022 que les 17 radiologues ont décider de saisir l’opportunité d’acheter le bowling s’une superficie de 2.000 m2 pour signer l'acte de vente en 2023. Toutefois, Cimard n’aura besoin ”que” de 1.200m2 pour son activité. De ce fait, quatre lots ont été mis en vente pour accueillir d’autres sociétés médicales comme CBM 25 pour une partie analyses médicales. Un lot est encore disponible à la vente et les deux lots restants sont en cours de vente.

Ce projet est porté par les 17 radiologues que compte le groupe Cimard avec un investissement à hauteur de 10 millions d’euros.

Un équipement dernier cri pour accueillir 60.000 patients par an

Pour accueillir 50 à 60.000 patients par an, les radiologues de Cimrad ne lésine par sur les moyens et encore moins pour l’équipement médical. Ainsi, pour la partie imagerie dite  ”lourde”, le centre du bowling comptera deux IRM (3 Tesla) et un scanner. 

Pour la partie imagerie dite ”conventionnelle”, les professionnels seront équipés de deux tables de radiologie, d’un Cône Beam (imagerie volumétrique par faisceau conique), d’un mammographe et de tous échographes.

Pour rester sur la technologies, trois bornes d’accueil seront à disposition des patients pour informer de leur présence, prendre rendez-vous, etc.

Ce nouveau centre accueillera entre 50 et 60.000 patients par an. ”Nous n’avons pas de chiffres cible ou d’objectifs chiffrés, le but étant surtout de nous accommoder parfaitement et le plus rapidement possible à la demande en soins de nos patients qui augmente, et donc de réduire les délais… le tout avec un maximum de proximité géographique, à l’Est de Besançon, et un magnifique outil de travail (que ce soit les locaux ou les équipements de pointe) pour nos salariés, nos médecins et évidemment et avant tout pour nos patients”, souligne Benjamin Bouhelier.

Et la quille dans tout ça ?

Elle est tout un symbole pour les Bisontines, les Bisontins, les Thisiennes et les Thisiens (pour ne citer qu’eux). Elle est remarquable de loin, on ne peut pas la louper quand on passe dans le coin. Et quand on se demande quel pourrait être le lien entre un centre d’imagerie médicale et une quille de bowling, on a beau chercher on ne trouve pas. Alors on se dit que les nouveaux propriétaires vont s’en débarrasser… mais c’est mal connaître les radiologues du Cimrad ! Pour garder l’histoire de ce lieu emblématique, les propriétaires ont décidé de baptiser le Centre d’imagerie du Bowling et de garder la quille ! Elle aura besoin d’un petit coup de neuf, mais Benjamin Bouhelier l’assure, elle ne bougera pas. D'ailleurs, une autre quille, bien plus petite, trônera dans l’accueil du centre... (voir vidéo et diaporama en tête d'article)

La fameuse quille du bowling sera conservée et rénovée. © Alexane Alfaro

Infos +

Le groupe Cimrad en quelques chiffres :

  • Existe depuis 35 ans
  • 17 radiologues
  • Environ 80 salariés
  • Une présence 100% bisontine sur 4 sites (Tilleroyes, Clinique Saint Vincent, Hauts du Chazal et Deux Princesses)
  • Médecine libérale 100% secteur 1 (aucun dépassement d’honoraires)
  • Réalisations d’IRM, scanner, imagerie conventionnelle, radiologie ”interventionnelle” (infiltration, etc…), et aussi expert en ”sénologie” (imagerie de la femme, avec une organisation dédiée)
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
nuageux
le 05/11 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %