Revivez la finale régionale des Talents Gourmands 2019

Publié le 29/11/2019 - 11:20
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:22

4e édition •

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueillait ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com. Ils n’étaient plus que trois finalistes dans les catégories cuisiniers restaurateurs, artisans, agriculteurs et depuis cette année apprentis. Si on connaît désormais les vainqueurs, pour les retardataires, revivez la finale de la salle de restaurant aux cuisines, !

Le Concours Talents Gourmands Crédit Agricole en partenariat avec bottingourmand.com a pour objectif de récompenser "la passion, l'exigence et le savoir-faire des meilleurs représentants du patrimoine culinaire français" en mettant à l'honneur les agriculteurs, artisans et restaurateurs.

Par cette quatrième édition, la banque régionale encourageait le "bien produire pour bien manger". "Valoriser les métiers de bouche qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits" souligne le Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous voulons également faciliter la mise en relation entre artisans, agriculteurs et restaurateurs :  agroalimentaire, food services, chefs étoilés, MOF et formateurs..."

Un concours "du champ à l'assiette"

Fin octobre, le jury présidé par le chef Romuald Fassenet a sélectionné sur dossier les candidats inscrits dans quatre catégories. Voici les finalistes qui participaient à la grande finale Talents Gourmands Crédit Agricole Franche-Comté au Château Mont Joly à Sampans (Jura) : 

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)
  • Florian Devaux – Bistrot de la Gare (Bletterans, Jura)
  • Nicolas Pery – Hôtel de l’Ain (Pont-de-Poitte, Jura)

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)
  • Angélique Monteil – Pâtissière (Les Gourmandises d’Angèle) - (Port-sur-Saône, Haute-Saône)
  • Clément Jullerot – Traiteur (Territoires Gourmands) - (Andelnans, Territoire de Belfort)

 Catégorie Agriculteurs

  • Jérémy Daguet – La Ferme des Moulinots (Ancier, Haute-Saône)
  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)
  • Dimitri Bon – Le Champ des Étoiles (Chaussin, Jura)

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)
  • Jordan Zambelli et Frédéric Courvoisier  – respectivement apprentis cuisine et salle au Château de Vauchoux/ Jean-Michel Turin  (Haute-Saône)
  • Thomas Relange et Alexandre Farine – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Étang du moulin/ Jacques Barnachon (Doubs)

Quelles récompenses  ?

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté ?

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Les terroirs Talents Gourmands  :

  • Alpes Provence (05, 13, 84),
  • les deux Savoie (73, 74),
  • Finistère (29),
  • Franche-Comté (25, 39, 70, 90),
  • La Réunion-Mayotte (974, 976),
  • Loire Haute-Loire (42, 43),
  • Normandie-Seine (27, 76),
  • Sud Méditerranée (09, 66)
  • Pyrénées-Gascogne (32, 64, 65).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %