Revivez la finale régionale des Talents Gourmands 2019

Publié le 29/11/2019 - 11:20
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:22

4e édition •

Le Château Mont Joly du Chef Romual Fassenet à Sampans (Jura) accueillait ce vendredi 29 novembre 2019 la finale régionale des Talents Gourmands 2019 du Crédit Agricoles Franche-Comté et bottingourmand.com. Ils n’étaient plus que trois finalistes dans les catégories cuisiniers restaurateurs, artisans, agriculteurs et depuis cette année apprentis. Si on connaît désormais les vainqueurs, pour les retardataires, revivez la finale de la salle de restaurant aux cuisines, !

Le Concours Talents Gourmands Crédit Agricole en partenariat avec bottingourmand.com a pour objectif de récompenser "la passion, l'exigence et le savoir-faire des meilleurs représentants du patrimoine culinaire français" en mettant à l'honneur les agriculteurs, artisans et restaurateurs.

Par cette quatrième édition, la banque régionale encourageait le "bien produire pour bien manger". "Valoriser les métiers de bouche qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits" souligne le Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous voulons également faciliter la mise en relation entre artisans, agriculteurs et restaurateurs :  agroalimentaire, food services, chefs étoilés, MOF et formateurs..."

Un concours "du champ à l'assiette"

Fin octobre, le jury présidé par le chef Romuald Fassenet a sélectionné sur dossier les candidats inscrits dans quatre catégories. Voici les finalistes qui participaient à la grande finale Talents Gourmands Crédit Agricole Franche-Comté au Château Mont Joly à Sampans (Jura) : 

Catégorie Cuisiniers Restaurateurs

  • Frédéric Pastorino – Restaurant Cook O vin (Méroux, Territoire de Belfort)
  • Florian Devaux – Bistrot de la Gare (Bletterans, Jura)
  • Nicolas Pery – Hôtel de l’Ain (Pont-de-Poitte, Jura)

Catégorie Artisans

  • Marion Mathez – Fromagère (la Mamellerie) - (Grozon, Jura)
  • Angélique Monteil – Pâtissière (Les Gourmandises d’Angèle) - (Port-sur-Saône, Haute-Saône)
  • Clément Jullerot – Traiteur (Territoires Gourmands) - (Andelnans, Territoire de Belfort)

 Catégorie Agriculteurs

  • Jérémy Daguet – La Ferme des Moulinots (Ancier, Haute-Saône)
  • Mickaël Merone – Les Jardins de l’Apprenti’Sage (Montbarrey, Jura)
  • Dimitri Bon – Le Champ des Étoiles (Chaussin, Jura)

Catégorie Apprentis (nouveauté 2019)

  • Arthur Obermayer et Jordi Brichoux – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Montplaisir/ Chistian Pilloud (Doubs)
  • Jordan Zambelli et Frédéric Courvoisier  – respectivement apprentis cuisine et salle au Château de Vauchoux/ Jean-Michel Turin  (Haute-Saône)
  • Thomas Relange et Alexandre Farine – respectivement apprentis cuisine et salle au restaurant Étang du moulin/ Jacques Barnachon (Doubs)

Quelles récompenses  ?

Les finalistes Talents Gourmands sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d'une part financièrement avec une dotation de 3 000 euros pour les lauréats de chaque catégorie et 1.000 euros pour les finalistes et d'autres part en les sollicitant dans divers événements régionaux du CAFC comme le week-end gourmand du chat perché à Dole, le Festival de l'Elevage etc. Les lauréats bénéficient également d’une visibilité dans différents médias.

Les membres du jury Talents Gourmands 2019 en Franche-Comté ?

  • Romuald Fassenet (président du jury)
  • Elisabeth Eychenne (Directrice Générale du CAFC)
  • Christine Grillet (Présidente du CAFC)
  • David Bachoffer (Rédacteur en chef de Bottin Gourmand)
  • Louis-Joseph Menetrier (Président CL Dole, Pays Dolois)
  • Patrick Franchini (Président du week-end gourmand du chat perché)
  • Jean-Pascal Chopard (Directeur du Comité Départemental du Tourisme)
  • Jean-Marie Sermier (Député du Jura)
  • Barbara Bessot-Ballot (Présidente du groupe d’Étude Gastronomie à l’Assemblée Nationale et Député de Haute-Saône)
  • Christophe Serrurot (représentant de la chambre d’agriculture du Jura – Agriculteur)

Infos +

Les terroirs Talents Gourmands  :

  • Alpes Provence (05, 13, 84),
  • les deux Savoie (73, 74),
  • Finistère (29),
  • Franche-Comté (25, 39, 70, 90),
  • La Réunion-Mayotte (974, 976),
  • Loire Haute-Loire (42, 43),
  • Normandie-Seine (27, 76),
  • Sud Méditerranée (09, 66)
  • Pyrénées-Gascogne (32, 64, 65).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.54
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %