Voitures de rêve : un moment d'évasion pour les enfants hospitalisés

Publié le 08/05/2016 - 17:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:17

Organisée par le Rotary Besançon Boucle, la journée Voitures de Rêve permet à des enfants hospitalisés de s’évader le temps d’une balade en voiture de prestige. La prochaine édition qui aura lieu le 19 juin, regroupera plus de 50 voitures qui partiront du parking du SDIS de Besançon pour se rendre à Salins-les-bains avec une quarantaine d’enfants à bord. Rencontre avec David Baudiquey, initiateur du projet.

Solidarité

maCommune : Comment est née cette journée Voitures de rêve ?

David Baudiquey : J'ai lancé cet événement il y a 5 ans lorsque j'étais président du Rotary Besançon Boucle suite à une rencontre avec l'association Rêves, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades. Nous avons alors choisi de précéder les rêves d'enfants en réunissant des propriétaires de belles voitures puis en proposant aux enfants hospitalisés de les emmener en balade. Le succès à été immédiat, nous étions déjà 120 personnes à la première édition.

maCommune : quel est le programme du 19 juin ?

David Baudiquey : En amont les enfants reçoivent un book avec les photos des voitures et commencent à rêver avant le jour J. Ensuite le 19, nous nous retrouvons sur le parking du SDIS qui est notre partenaire et nous partons en direction de Salins-les-Bains pour prendre le déjeuner offert par le restaurant du Casino, puis nous revenons sur Besançon. Une balade est également programmée pour une dizaine d'orphelins de pompiers. Ensuite grâce aux séances de photos, les enfants gardent le souvenir de cette journée exceptionnelle. On sait que cela les aide à supporter leurs traitements et leur hospitalisation.

maCommune : Voitures de rêve s'adresse aux enfants malades mais pas seulement. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

David Baudiquey : Nous travaillons avec le service du CHU dans lequel sont suivi les enfants dont le pronostic est réservé. Cela signifie que ces enfants nécessitent une attention importante qui mobilise toute la famille et les frères et sœurs sont malheureusement souvent un peu « délaissés » par la force des choses. Nous avons donc fait le choix de les embarquer dans cette aventure car ils ont aussi besoin de s'évader.

maCommune : D'où viennent des voitures de rêve ?

David Baudiquey : Au départ, nous avons utilisé notre réseau, nos connaissances puis d'année en année, les bénévoles reviennent. Je n'ai eu aucun mal à trouver une cinquantaine de propriétaires de véhicules cette année car tous souhaitent revenir. C'est une expérience enrichissante, les bénévoles reçoivent autant qu'ils donnent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %