Voitures électriques : bientôt plus de bornes pour les recharger

Publié le 17/07/2014 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2014 - 11:09

La Franche-Comté va rouler pour l’électrique. C’est ce que souhaite en tout cas la Préfecture de région qui compte installer 300 bornes de rechargement d’ici trois ans sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

En voiture

Le second volet du Schéma régional d’électromobilité (SREM2) vient d'être lancé. Il concerne donc l'implantation de nouvelles bornes. D’abord installées au sein des services de l’Etat en région, elles vont donc faire leur apparition dans l’espace publique. « Une trentaine alimente déjà nos services un peu partout en région », commente le Préfet, Stéphane Fratacci.

L’objectif était d’abord d’en permettre un usage professionnel. Ce qui a permis dans le même temps de tester le matériel. Les communes de Poligny et Champagnole dans le Jura avaient notamment participé à un premier groupement de commandes avec l’Etat. Dorénavant, les agents de la fonction publique ne seront plus les seuls à en bénéficier.

Une borne tous les 100 km environ

« Nous souhaitions assurer un maillage large du territoire », précise le Préfet, « pour permettre des déplacements plus longs avec sa voiture électrique. » Car l’écueil de cette solution de mobilité reste bien son autonomie limitée. Ses batteries nécessitant d’être rechargées assez rapidement sur de longs trajets.

Les futurs secteurs d’implantations (que l'on connaîtra prochainement) ainsi que les types de bornes installées ont été définis lors d'un travail de concertation qui a duré un an. Il devrait permettre d’effectuer ses trajets d’un point à l’autre de la Franche-Comté, en trouvant une borne tous les 60 à 100 km environ.

Déjà 50 bornes dans le Jura

La recharge pourrait être gratuite et en accès libre dans un premier temps. Elle se fera à partir de cartes d’abonnement. Le Conseil général du Jura est l’une des premières collectivités à s’engager, avec la Communauté de communes du pays d'Ornans. Une cinquantaine de bornes seront instalées dans le département jurassiens.

D’autres collectivités du Doubs notamment devraient suivre l'exemple à l’automne. En même temps que l'apparition des premières bornes. On pourra utiliser l'une des premières à proximité du Conseil général, au centre-ville de Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 26/05 à 6h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %