Volontaire pour tester un complément alimentaire antipelliculaire ?

Publié le 01/02/2011 - 16:17
Mis à jour le 01/02/2011 - 16:17

Le Centre d’Études et de Recherche sur le Tégument (Cert) du CHU de Besançon recherche 176 volontaires, hommes ou femmes, pour évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire d’un laboratoire contre les pellicules. La durée de l’étude est de 71 jours.

 ©
©

Au sein Service de Dermatologie du Pr Humbert du Centre hospitalier St Jacques, le Centre d’Études et de Recherche sur le Tégument * recrute des volontaires majeurs pour cette étude clinique de 71 jours. Les personnes volontaires seront soumises à 7 visites, dont trois de 1 h 30.

« Les premiers essais ont démarré avec une première session avec une trentaine de personnes » explique Adeline Jeudy ingénieur de recherche au Cert.  « En fonction du nombre de volontaires, une autre session pourrait se dérouler avant l’été. Une autre aura lieu à la rentrée. Les résultats des études cliniques seront connus dans un an. »

Le déroulement de l’étude clinique

Un médecin du CHU évaluera l’état pelliculaire des volontaires et leur demandera de s’autoévaluer et de prendre un complément alimentaire par jour. À domicile, il leur sera demandé de se  laver les cheveux 3 fois par semaine, à l’aide d’un shampoing neutre fourni par le Cert.

Le centre d’Études et de Recherche sur le Tégument fait régulièrement  appel à des volontaires dans le cadre d'essais cliniques pour des produits cosmétiques en phase finale de développement pour évaluer leur efficacité et leur mode d’action. Le Cert recherche également actuellement une trentaine de femmes qui ont la peau sensible pour tester de nouvelles crèmes.

Contact : 03 81 21 83 09

*Le tégument correspond au tissu de recouvrement de l’organisme, à savoir la peau, les muqueuses et les phanères (poils, cheveux, ongles…)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La maladie tromboembolique veineuse au cœur d’un colloque de médecine d’urgence à Besançon

Le Collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) organise ses sixièmes Rencontres en médecine d'urgence (REMU), qui porteront sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse. Elles se tiendront le 23 mai 2024 à la CCI Saône-Doubs à Besançon.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42C°
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %