Y-a-t-il quelqu'un pour sauver une vie ?

Publié le 28/11/2014 - 18:57
Mis à jour le 29/11/2014 - 18:12

Dans le cadre de la 4e semaine de la sécurité des patients, le club des urgentistes bisontins du CHRU organisait ce vendredi 28 novembre 2014 une journée de sensibilisation aux premiers gestes qui sauvent après un arrêt cardiaque.

Le CHRU de Besançon a mené plusieurs actions autour de "la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social". Plusieurs thèmes ont été abordés à travers une expo, distribution de flyers, des ateliers et même une "boite à coucou"  : l'hygiène des mains, les bons réflexes de la prise médicamenteuse, l'accompagnement des traitements et la continuité de sa prise en charge entre les acteurs hospitaliers et libéraux. Pour clore cette semaine de la sécurité des patients, le CUB, club des urgentistes bisontins a animé dans le hall d'accueil de l'hôpital Minjoz un atelier "réanimation" pour les professionnels, les patients et les visiteurs.

Une vidéo de 7 minutes avec les équipes du SAMU 25 réalisée par le Dr Piller Laure-Estelle retraçant "la chaine de survie" était diffusée dans le hall d'accueil de l'hôpital Minjoz. "Ce petit film tourné dans magasin de sport de Besançon simule l'arrêt cardiaque d'un client et retrace toute la procédure de prise en charge du patient tout en montrant les coulisses du SAMU de l'alerte, à l'appel au 15 (préférez le 112), au massage et à l'utilisation d'un défibrillateur et jusqu'à l'arrivée des secours… " Tout un déroulé qui sera ensuite repris avec un médecin urgentiste pour un essai pratique sur un mannequin. Une quarantaine de personnes se sont prêtées au jeu le matin. Les deux médecins urgentistes en attendaient autant l'après-midi. 

Besoin de formation… 

"On se rend compte que beaucoup de personnes se montrent intéressées et déplorent ne pas vraiment être formées aux premiers de secours" constate le Dr Piller. Mais n'est-ce pas le rôle de l'école ? '"ll y a le dispositif 'APS (apprendre à porter secours) de la grande section de maternelle jusqu'au lycée pour assurer un continuum adapté tout au long de la scolarité, mais il semble qu'il ne soit pas appliqué de manière uniforme dans les établissements…" poursuit le Dr Christophe Lambert du pôle Urgences du CHRU de Besançon. D'où l'intérêt de ces journées de sensibilisations. Le meilleur moyen de ne pas paniquer étant de se former régulièrement. 

Info + 

Une application pour smartphone à conseiller : "Staying Alive" (ex arrêt cardiaque) cartographie les défibrillateurs et rappelle les gestes qui sauvent avec la chaîne de survie  : Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours"

Sur iOs et Google Play

Arrêt cardiaque CHRU Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 01/09 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %