Yonne : le préfet alerte sur l'augmentation des arrivées de "faux mineurs" isolés

Publié le 01/06/2018 - 13:54
Mis à jour le 01/06/2018 - 13:54

Le préfet de l’Yonne, Patrice Latron, a alerté ce jeudi 31 mai 2018 sur un « triplement du nombre d’arrivées de mineurs étrangers non accompagnés » dans le département en un an, dont 60% seraient finalement  « reconnus comme majeurs », lors d’un point-presse en gare d’Auxerre.

"En 2017, nous avons accueilli 677 personnes qui se prétendaient mineurs étrangers. Sur 2018, les chiffres que nous avons sur les cinq premiers mois de l'année nous laissent penser que nous serons entre 1.200 et 1.500", a-t-il détaillé.

Un phnéomène quu préoccupe

Selon les chiffres de la préfecture, qui dit n'avoir "pas de preuve" pour l'instant d'une éventuelle filière organisée depuis la région parisienne voisine, le nombre de "faux mineurs" placés en garde à vue pour "tentative d'obtention de documents frauduleusement" puis "éloignés" du territoire français a été multiplié par quatre en un an.

"Ce phénomène me préoccupe, il préoccupe le Conseil départemental qui est en charge de la prise en charge des mineurs", a ajouté M. Latron, disant avoir demandé un renforcement des contrôles pour comprendre puis "lutter contre ce phénomène" mais aussi "faciliter l'accueil des vrais mineurs étrangers"."Le conseil départemental a mandaté une association pour accueillir ces mineurs, les héberger et mener les premiers entretiens pour s'assurer qu'ils sont bien mineurs", a-t-il poursuivi, précisant que d'autres vérifications peuvent aller du contrôle des empreintes digitales, pour voir s'ils sont connus, à des examens scientifiques, comme les tests d'âge osseux, très controversés.

Patrice Latron s'exprimait lors d'une opération de contrôle dans les TER et les gares de la ligne Paris-Auxerre mobilisant près de 80 personnes,  gendarmes, policiers de la sécurité publique, de la police aux frontières et sûreté générale de la SNCF. Bilan, en milieu d'après-midi, de cette opération ouverte à la presse : deux mineurs en fugue, une personne détentrice de stupéfiants et trois étrangers en situation irrégulière.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %