Yonne : le préfet alerte sur l'augmentation des arrivées de "faux mineurs" isolés

Publié le 01/06/2018 - 13:54
Mis à jour le 01/06/2018 - 13:54

Le préfet de l’Yonne, Patrice Latron, a alerté ce jeudi 31 mai 2018 sur un « triplement du nombre d’arrivées de mineurs étrangers non accompagnés » dans le département en un an, dont 60% seraient finalement  « reconnus comme majeurs », lors d’un point-presse en gare d’Auxerre.

"En 2017, nous avons accueilli 677 personnes qui se prétendaient mineurs étrangers. Sur 2018, les chiffres que nous avons sur les cinq premiers mois de l'année nous laissent penser que nous serons entre 1.200 et 1.500", a-t-il détaillé.

Un phnéomène quu préoccupe

Selon les chiffres de la préfecture, qui dit n'avoir "pas de preuve" pour l'instant d'une éventuelle filière organisée depuis la région parisienne voisine, le nombre de "faux mineurs" placés en garde à vue pour "tentative d'obtention de documents frauduleusement" puis "éloignés" du territoire français a été multiplié par quatre en un an.

"Ce phénomène me préoccupe, il préoccupe le Conseil départemental qui est en charge de la prise en charge des mineurs", a ajouté M. Latron, disant avoir demandé un renforcement des contrôles pour comprendre puis "lutter contre ce phénomène" mais aussi "faciliter l'accueil des vrais mineurs étrangers"."Le conseil départemental a mandaté une association pour accueillir ces mineurs, les héberger et mener les premiers entretiens pour s'assurer qu'ils sont bien mineurs", a-t-il poursuivi, précisant que d'autres vérifications peuvent aller du contrôle des empreintes digitales, pour voir s'ils sont connus, à des examens scientifiques, comme les tests d'âge osseux, très controversés.

Patrice Latron s'exprimait lors d'une opération de contrôle dans les TER et les gares de la ligne Paris-Auxerre mobilisant près de 80 personnes,  gendarmes, policiers de la sécurité publique, de la police aux frontières et sûreté générale de la SNCF. Bilan, en milieu d'après-midi, de cette opération ouverte à la presse : deux mineurs en fugue, une personne détentrice de stupéfiants et trois étrangers en situation irrégulière.

(Source AFP)

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %