YouTube ferme, Sarkozy le Belge, Google a du nez et rien que du Comté dans les cantines... les poissons d'avril 2013

Publié le 01/04/2013 - 19:47
Mis à jour le 01/04/2013 - 19:54

 YouTube ferme boutique, Twitter fait payer les voyelles, Sarkozy s’installe en Belgique, Pistorius va courir en Corée du Nord : les médias s’en sont donné à coeur joie pour l’édition 2013 des poissons d’avril.

 ©
©

YouTube a devancé tout le monde avec un poisson du 31 mars, annonçant sa fermeture, huit ans après sa création, et la mise en place d'un jury pour désigner la meilleure vidéo publiée depuis son lancement, qui rendra son verdict... dans 10 ans, en 2023.

Nous sommes proches de la fin. Ce soir à minuit, YouTube.com n'acceptera plus d'envois. Après huit années extraordinaires, il est finalement temps d'examiner tout ce qui a été chargé sur notre site et de commencer le processus de sélection d'un gagnant, a déclaré Tim Liston, présenté comme le directeur de la compétition. 

Côté local, l'Est Républicain a fait croire à ses lecteurs que désormais seul le Comté serait toléré dans les assiettes des cantines en Franche-Comté... : "Les enfants qui mangent à la cantine et qui jusqu'ici pouvaient choisir entre un morceau de fromage et un yaourt devront désormais finir obligatoirement leur repas par une tranche de Comté. Si les agriculteurs voient cette réforme d'un bon œil,  l'association des parents d'élèves de Franche-Comté, la APEFC,  a déjà fait savoir via son porte-parole Michel Auburtin qu'elle ne comptait pas en rester là" pouvait-on lir dans les colonnes du quotidien. 

Le site de micro-blogging Twitter n'a pas été en reste : il a annoncé avoir décidé de fournir à ses utilisateurs un service sans voyelles, pour faire encore plus court.

Trd th nw Twttr yt? Mr tm fr mr twts, a annoncé le site. Traduction : Tried the new Twitter yet? More time for more tweets (Déjà essayé le nouveau Twitter ? Plus de temps pour plus de tweets).

Bien sûr, les voyelles seront toujours disponibles, mais ce sera plus cher, annonce Twitter : il faudra payer cinq dollars par mois pour en disposer.

Google, pour sa part, a révélé l'existence d'un moteur de recherche pour sensations olfactives. Le géant américain de l'internet a assuré avoir développé une base de données d'odeurs collectées dans le monde entier, qui permettra à l'utilisateur de télécharger et de sentir sur son écran des parfums aussi spécifiques que voiture neuve ou tombe égyptienne.

La crise coréenne a inspiré les médias, comme le quotidien sud-africain Daily Maverick, selon lequel le champion paralympique Oscar Pistorius, inculpé pour le meurtre de son amie, s'est engagé à participer à une Course de l'Amitié de dix kilomètres dans les rues de Pyongyang, sur invitation personnelle du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un.

Le Daily Maverick précise que l'initiative vise à rapprocher les régimes les moins compris et les personnalités les moins comprises au niveau mondial.

La Corée du Nord est également à l'honneur sur le site internet d'information allemand Tagesschau.de, qui évoque une mission de médiation qu'aurait confiée le département d'Etat américain à l'acteur de séries télévisées David Hasselhoff (K2000, Alerte à Malibu).

Jusqu'ici, avec les moyens diplomatiques nous n'avons obtenu aucun résultat, pas plus qu'avec les résolutions ou les sanctions. Pourquoi ne pas essayer des méthodes moins conventionnelles, pour une fois ?, a déclaré selon le site la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Les tribulations de l'acteur français Gérard Depardieu en Belgique et en Russie ont aussi été une source d'inspiration.

La radio publique francophone belge La Première a ainsi annoncé que l'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy allaient s'installer à Bruxelles, dans une rue huppée près du Bois de la Cambre.

Pour preuve, le futur pied-à-terre bruxellois du couple, montré en exclusivité par la télévision publique RTBF en ouverture du journal télévisé de 13h00 : un appartement de 202 mètres carrés, de près d'un million d'euros, selon la chaîne.

Profondément influencé par Depardieu, Nicolas Sarkozy voulait à tout prix venir habiter chez nous, a déclaré le bourgmestre (maire) de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, qui assure que Carla Bruni a promis d'apprendre le néerlandais.

En Russie, c'est l'acteur français Pierre Richard qui s'installe, selon une agence immobilière, qui lui attribue l'achat de trois appartements.

En France, une information exclusive de la chaîne de télévision France 3 Midi-Pyrénées fait état de tractations diplomatiques au plus haut sommet entre la France et la Chine. Alors que la polémique fait rage sur l'introduction de nouveaux ours dans les Pyrénées et les dommages parfois causés aux troupeaux, le président chinois Xi Jinping a donné son accord pour que soient introduits dans le massif français des pandas géants de Chine, ce cousin de l'ours qui a l'avantage d'être strictement herbivore.

Au chapitre des sports, le quotidien belge La Dernière Heure annonce que le Tour de France 2015 s'élancera du Qatar, après un accord entre l'émirat et l'organisateur de la Grande Boucle, ASO. Pour échapper aux températures caniculaires, l'épreuve débutera par un contre-la-montre dans une salle climatisée créée pour l'occasion, et se terminera par une étape nocturne sur une réplique du Mont Ventoux.

Les Suisses, quant à eux, prévoient la mise au point d'un urinoir dans lequel l'eau utilisée pour le rinçage sera acheminée vers une petite turbine qui produit de l'électricité, selon l'antenne helvétique du Fonds mondial pour la nature (WWF). Développé avec l'Université de Fribourg, cet objet donnera le coup d'envoi de la grande révolution énergétique, écrit lundi l'organisation environnementale.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %