La "petite Venise" attire de plus en plus les touristes...

Publié le 04/05/2014 - 09:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:13

L’année 2013 a été bonne dans la petite ville d’Ornans, à 25 minutes de Besançon. Celle qu’on appelle la « petite Venise » grâce à la rivière qui la traverse et son charme, a accueilli 5% de touristes en plus entre 2012 et 2013 soit 18.356 personnes. Le musée Courbet n’y est pas pour rien ainsi que le Gouffre de Poudrey, l’Eglise d’Ornans et Nautiloue. Les allemands restent la clientèle étrangère la plus assidue sur le territoire soit 30% du tourisme étranger.

"Il y a plusieurs phénomènes qui font que ça s'est bien passé : le musée Courbet attire de plus en plus de monde. Il y a aussi un phénomène qu'on ne maîtrise pas du tout c'est le temps, on a eu un temps magnifique. La saison à Nautiloue est la plus belle depuis que nous l'avons ouvert avec entre 800 et 1.100 visiteurs par jour" explique Jean-François Longeot, maire d'Ornans. Il ajoute qu' "Un phénomène fort a participé également à ce succès, il faut rendre à César ce qui est à César : on a un office du tourisme qui fait un très gros travail de conseil, d'accompagnement, de visite de la ville etc. Tous ces phénomènes font qu'on a mieux su exploiter un vivier important qu'est le tourisme".

Nautiloue a accueilli plus de 21.000 entrées en juillet (meilleur mois de juillet depuis ouverture 2008) et 15.500 entrées en août (le meilleur mois 18.000), soit un des meilleurs étés depuis l'ouverture. 

80.000 visiteurs au musée Courbet en 2013

Selon la direction du musée dédié à Gustave Courbet, 80.000 visiteurs sont venus admirer notamment le chêne de Flagey mais aussi l'exposition temporaire Courbet Cézanne ainsi que les œuvres installée toute l'année. Plus précisément, 60 % des visiteurs sont venus spécialement pour découvrir l’exposition Courbet – Cézanne, 82,5 % des visiteurs (venus ou non spécifiquement pour l’exposition temporaire) avaient connaissance de l’exposition Courbet-Cézanne.

62 % des visiteurs interrogés étaient de passage ou en séjour dans la région :

  • Pour 45% d’entre eux, le musée Courbet était le motif principal de leur séjour.
  • 63% d’entre eux ont également déclaré séjourner plus d’une journée à Ornans ou dans les environs : 28% en résidence chez parents ou amis, 24 % à l’hôtel, 10% en location ou gîte, 9% en camping, 7% en chambres d’hôte…

La commune d'Ornans travaille en relation étroite avec le musée Courbet. "Ca j'y tiens et le président Jeannerot aussi même si on est pas d'accord sur une philosophie politique, il y a des sujets sur lesquels il faut pas s'opposer" précise Jean-François Longeot.

Pollution de la loue : "Il faut que nous soyons très très vigilants"

C'est un sujet délicat pour le maire d'Ornans car la vielle appréhende une non fréquentation mais qui a déjà commencé en 2010. "C'est un sujet qui nous concerne tous, il faut que l'on soit très très vigilant" indique Jean-François Longeot. "Il y a eu des prises en considérations de facteurs qui doivent nous permettre d'éviter ce genre de pollution. Ici, on a décidé de ne plus saler, on utilise des copeaux en bois, on n'utilise plus du tout de produits phytosanitaires, on désherbe à la vapeur" précise-t-il. 

De nombreuses journées et manifestations sont prévues cet été 2014 notamment l'exposition autour de L'origine du Monde de Courbet dès le 7 juin, les journées de la brocante, les journées art et artisanat, les 13 et 14 juillet, et une vingtaine d'orgues de barbarie se promèneront dans les rue de la commune pour faire danser les ornanais et les touristes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %