Deux semaines pour tout savoir sur la santé mentale dans le Doubs

Publié le 14/03/2016 - 06:32
Mis à jour le 14/03/2016 - 14:39

A l'occasion des 27èmes "Semaines d'Information sur la Santé Mentale" (SISM) du 14 au 27 mars 2016, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des manifestations d'information en France et en Franche-Comté. La marraine des SISM, Reina-Flor Okori, athlète française spécialiste du 4x100 mètres participera à plusieurs évènements. Randonnées, spectacles, tables rondes... retrouvez tout le programme dans le Doubs de cette 27e édition. 

 ©
©

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique...) est "capital pour l’équilibre mental de chacun". Les démarches d’amélioration de l’hygiène physique permettent de "renforcer l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et de développer les liens sociaux".

Les SISM dans le Doubs

Dans le Doubs, un collectif piloté par l'Unafam 25 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) s'est mis en place pour organiser au mieux les SISM en programmant diverses manifestations. Ce collectif, outre l'Unafam, est composé notamment de la Ville de Besançon (Mission Handicap du CCAS et Mission Lutte contre les Discriminations), la MGEN, Vivre en Ville (Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté), le Centre Hospitalier de Novillars, le Pôle Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (Pontarlier), l'UDAF, l'association Floréal, l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), les Invités au Festin, les 4 GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Besançon (la Grange de Léo, Ô Jardin de Floréal, les Amis de Ma Rue Là, la Fontaine), la Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine. Les diverses manifestations ont pu bénéficier du soutien financier de l'ARS, du CCAS de Besançon, du Conseil Départemental du Doubs.

Programme 

Mardi 15 mars 2016 :

A 14h30 à Besançon : Randonnée de Santé entre la Cité des Arts et la Gare d'Eau. Réservée en priorité aux membres et éducateurs des 4 GEM de Besançon puis aux aidants familiaux (50 personnes maxi) avec la participation de Reina-Flor Okori, marraine des SISM qui a été championne de France et d'Europe du 100 m haies (entre autres) et de Laurent Lefebvre, schizophrène et marathonien. 

A 20h à Besançon : Table ronde à la Salle Nelson Mandela, 13 avenue de l'Île-de-France à Planoise. "Le corps, lieu de rencontre entre la santé physique et la santé mentale" (entrée libre). Cette soirée sera animée par Florence CicolellaI, avec la participation de:

  • Reina-Flor Okori, sportive de haut niveau bien connue des Bisontins
  • Pr Emmanuel Haffen, psychiatre au CHRU de Besançon et chercheur (Fondation FondaMental)
  • Dr Christophe Gevrey, médecin généraliste à Besançon (Quartier Battant)
  • Laurent Lefebvre de Colmar, schizophrène et marathonien, qui témoignera entre autres de l'hygiène de vie qu'il s'est imposée pour surmonter ses troubles psychiques sévères.
  • Angélique Roy, sage-femme (Unité Père-Mère-Bébé) qui interviendra sur l'accompagnement des futures mères atteintes de troubles psychiques.
  • Corinne Boivin, kinésithérapeute du SAMSAH des Invités au Festin.

Vendredi 18 mars 2016 :

A 20h à Besançon : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) par la troupe de la Fraternelle de Saint-Claude (39) sur un texte de Jean-Christophe Dollé mis en scène par Agnès Rousseau au Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie. Entrée libre. Après le spectacle, un pot réunira les comédiens, les spectateurs et les organisateurs dans l'ancienne chapelle contiguë au Scènacle.

Jeudi 24 mars 2016 :

A 14h à Novillars : Table ronde à destination des professionnels et des aidants familiaux débattra sur le thème "Santé mentale, santé physique: un lien vital" avec la participation de Jean-Xavier Blanc directeur du CH de Novillars. La table ronde sera suivie d'un débat avec la salle. Avec les interventions de :

  • Dr M. Sauze, La genèse de l’image du corps
  • IDE de Pédo-Psy, la médiation corporelle
  • Drs C. Royo et E. Maillet, la prise charge somatique en psychiatrie : complémentarité du psychiatre et du généraliste
  • IDE sport et massage, prévention, soins et accompagnement : le rôle infirmier

Centre Hospitalier de Novillars, Salle de Sociothérapie. Entrée sur réservation au 03 81 60 58 79.

Samedi 26 mars 2016 :

A 20h à Pontarlier : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) - Entrée libre. À la fin de la pièce, un débat d'une demi-heure environ aura lieu entre les comédiens, les organisateurs et notamment l'Unafam, le collectif d'associations "l'Escale" et Éric Blanchmanche, cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie du CHI de Pontarlier, et le public. Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier.

Dans le prolongement des SISM, une présentation de la pièce "Abilifaïe Léponaix" aura lieu à Vesoul le samedi 16 avril à 20 h à l'Espace François Villon (entrée libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Les tests salivaires à l’école réalisés par des « personnels de santé », assure Blanquer

Les tests salivaires déployés à l'école pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 seront réalisés par des "personnels de santé" et non par des enseignants, a assuré lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'un déplacement dans une école de Lavoncourt en Haute-Saône.

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.5
nuageux
le 04/03 à 9h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage