Deux semaines pour tout savoir sur la santé mentale dans le Doubs

Publié le 14/03/2016 - 06:32
Mis à jour le 14/03/2016 - 14:39

A l’occasion des 27èmes « Semaines d’Information sur la Santé Mentale » (SISM) du 14 au 27 mars 2016, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des manifestations d’information en France et en Franche-Comté. La marraine des SISM, Reina-Flor Okori, athlète française spécialiste du 4×100 mètres participera à plusieurs évènements. Randonnées, spectacles, tables rondes… retrouvez tout le programme dans le Doubs de cette 27e édition. 

 ©
©

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique...) est "capital pour l’équilibre mental de chacun". Les démarches d’amélioration de l’hygiène physique permettent de "renforcer l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et de développer les liens sociaux".

Les SISM dans le Doubs

Dans le Doubs, un collectif piloté par l'Unafam 25 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) s'est mis en place pour organiser au mieux les SISM en programmant diverses manifestations. Ce collectif, outre l'Unafam, est composé notamment de la Ville de Besançon (Mission Handicap du CCAS et Mission Lutte contre les Discriminations), la MGEN, Vivre en Ville (Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté), le Centre Hospitalier de Novillars, le Pôle Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (Pontarlier), l'UDAF, l'association Floréal, l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), les Invités au Festin, les 4 GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Besançon (la Grange de Léo, Ô Jardin de Floréal, les Amis de Ma Rue Là, la Fontaine), la Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine. Les diverses manifestations ont pu bénéficier du soutien financier de l'ARS, du CCAS de Besançon, du Conseil Départemental du Doubs.

Programme 

Mardi 15 mars 2016 :

A 14h30 à Besançon : Randonnée de Santé entre la Cité des Arts et la Gare d'Eau. Réservée en priorité aux membres et éducateurs des 4 GEM de Besançon puis aux aidants familiaux (50 personnes maxi) avec la participation de Reina-Flor Okori, marraine des SISM qui a été championne de France et d'Europe du 100 m haies (entre autres) et de Laurent Lefebvre, schizophrène et marathonien. 

A 20h à Besançon : Table ronde à la Salle Nelson Mandela, 13 avenue de l'Île-de-France à Planoise. "Le corps, lieu de rencontre entre la santé physique et la santé mentale" (entrée libre). Cette soirée sera animée par Florence CicolellaI, avec la participation de:

  • Reina-Flor Okori, sportive de haut niveau bien connue des Bisontins
  • Pr Emmanuel Haffen, psychiatre au CHRU de Besançon et chercheur (Fondation FondaMental)
  • Dr Christophe Gevrey, médecin généraliste à Besançon (Quartier Battant)
  • Laurent Lefebvre de Colmar, schizophrène et marathonien, qui témoignera entre autres de l'hygiène de vie qu'il s'est imposée pour surmonter ses troubles psychiques sévères.
  • Angélique Roy, sage-femme (Unité Père-Mère-Bébé) qui interviendra sur l'accompagnement des futures mères atteintes de troubles psychiques.
  • Corinne Boivin, kinésithérapeute du SAMSAH des Invités au Festin.

Vendredi 18 mars 2016 :

A 20h à Besançon : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) par la troupe de la Fraternelle de Saint-Claude (39) sur un texte de Jean-Christophe Dollé mis en scène par Agnès Rousseau au Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie. Entrée libre. Après le spectacle, un pot réunira les comédiens, les spectateurs et les organisateurs dans l'ancienne chapelle contiguë au Scènacle.

Jeudi 24 mars 2016 :

A 14h à Novillars : Table ronde à destination des professionnels et des aidants familiaux débattra sur le thème "Santé mentale, santé physique: un lien vital" avec la participation de Jean-Xavier Blanc directeur du CH de Novillars. La table ronde sera suivie d'un débat avec la salle. Avec les interventions de :

  • Dr M. Sauze, La genèse de l’image du corps
  • IDE de Pédo-Psy, la médiation corporelle
  • Drs C. Royo et E. Maillet, la prise charge somatique en psychiatrie : complémentarité du psychiatre et du généraliste
  • IDE sport et massage, prévention, soins et accompagnement : le rôle infirmier

Centre Hospitalier de Novillars, Salle de Sociothérapie. Entrée sur réservation au 03 81 60 58 79.

Samedi 26 mars 2016 :

A 20h à Pontarlier : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) - Entrée libre. À la fin de la pièce, un débat d'une demi-heure environ aura lieu entre les comédiens, les organisateurs et notamment l'Unafam, le collectif d'associations "l'Escale" et Éric Blanchmanche, cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie du CHI de Pontarlier, et le public. Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier.

Dans le prolongement des SISM, une présentation de la pièce "Abilifaïe Léponaix" aura lieu à Vesoul le samedi 16 avril à 20 h à l'Espace François Villon (entrée libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %