13 milliards d'économies demandés aux collectivités : "Ça va être dur pour nous, mais il faut faire quelque chose"

Publié le 20/07/2017 - 14:03
Mis à jour le 20/07/2017 - 15:28

Lors de la première conférence nationale des territoires qui s’est tenue au Sénat lundi 17 juillet 2017, Emmanuel Macron a confirmé la suppression de la taxe d’habitation sur trois ans et a demandé aux collectivités 13 milliards d’euros d’économie en échange de plus de « libertés » d’organisation et de gestion. Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et proche d’Emmanuel Macron, « Ça va être dur pour nous, mais il faut faire quelque chose sinon on irait droit dans le mur »

 ©
©

Plusieurs sénateurs ont exprimé leur mécontentement quant à la demande d'Emmanuel Macron d'économiser 13 milliards d'euros aux collectivités. Pour le maire de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, directement visé par cette volonté, "13 milliards est un chiffre important et c'est normal qu'il nous fasse réagir, mais aujourd'hui, je pense que les Français et les Françaises ont besoin d'un parler-vrai".

Il explique que "toutes celles et ceux qui sont raisonnables savent bien qu'on ne peut pas continuer à endetter notre pays – près de 2 000 milliards de dettes actuellement –, car si demain nous devions continuer ainsi, que se passerait-il ? On irait tout droit dans le mur et la France serait en faillite," en rappelant que "le dernier budget de la France qui était en équilibre date de 1974".

Le maire avoue que "Ce ne sera pas facile, il va falloir faire preuve d'imagination". S'ajoute à cela, la suppression de la taxe d'habitation qui est un impôt qui rapporte beaucoup aux collectivités, mais jugée comme un "impôt injuste qui ne prend pas en compte les ressources" des contribuables a déclaré Emmanuel Macron lors de la première conférence nationale des territoires le 17 juillet. 

Alors, comment faire des économies avec moins au sein des collectivités ? 

Des postes de fonctionnaires pas renouvelés ? Un service public en baisse ? Des tarifs de parking plus chers ?... Tout peut être imaginé dans la tête du contribuable.

Jean-Louis Fousseret ne sait pas encore précisément comment la Ville et l'agglomération s'organiseront.

Il sait malgré tout que l'"on travaillera différemment sans pour autant baisser le niveau du service public" en suggérant "des fusions de services" dans le cadre de l'accord de plus de "libertés aux collectivités" comme l'a indiqué E. Macron, ou "la compensation de toute nouvelle norme par la suppression de deux anciennes dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, le domaine sportif et autres, car il y a des normes qui coûtent très très cher… C'est un ensemble de réductions qui peuvent permettre de baisser la dépense publique", explique le maire de Besançon. "C'est courageux et c'est un grand défi !" ajoute-t-il, en précisant également qu'"Emmanuel Macron a dit qu'il ne baisserait pas les dotations aux collectivités", contrairement à ce qui avait été instauré lors du dernier quinquennat. 

Et la taxe d'habitation ? "J'ai confiance" 

"Ce sera fait par étape dès 2018", confirme Jean-Louis Fousseret. "Je rappelle quelque chose que tout le monde oublie : cette mesure a pour objectif de redonner du pouvoir d'achat aux Français et aux Françaises". Et d'ajouter que "l'État s'est engagé à compenser ces exonérations à l'euro près. Donc je serai très attentif à cela puisque bien sûr, comme tous les maires, nous avons besoin des recettes de cet impôt pour nos villes, mais moi, j'ai confiance". 

Une conférence nationale territoriale se déroulera tous les six mois. "Ce sera l'occasion de vérifier que l'État compensera bien l'intégralité de la suppression de la taxe d'habitation", souligne Jean-Louis Fousseret. 

Par ailleurs, E. Macron a annoncé le 17 juillet qu'une commission sera créée dans le but de réfléchir à une refonte de la fiscalité pour les prochaines années. "Cela maintiendra un lien entre la fiscalité et les collectivités", précise le maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 05/12 à 03h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %