Connaissez-vous Beautyfood cooking, le blog bisontin de cuisine végétarienne et vegan ?

Publié le 22/03/2020 - 07:02
Mis à jour le 22/03/2020 - 12:40

Depuis 6 ans, Victor Courtois, un Bisontin de 25 ans, a changé ses habitudes alimentaires pour devenir végétarien. C’est ce qui lui a donné envie de créer un blog culinaire Beautyfood cooking il y a 9 mois pour proposer ses recettes… Interview.

maCommune.info : Vous avez lancé Beautyfood cooking il y 9 mois : c'est quoi ? Quel est le concept ?

Victor Courtois : "Ce projet existe depuis maintenant 9 mois et il est né en partant d’un constat simple : la plupart des recettes vegan ou végétariennes présentes sur internet sont trop longues à réaliser, ou alors on se retrouve avec une liste d’ingrédients interminable, voir même introuvables.

C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’aide de ma copine, de créer une page Instagram afin de proposer des recettes réalisables par tous et surtout accessibles à tous. Pour encore plus d’accessibilité, nous sommes en train de travailler sur la création de vidéos courtes et explicatives en « accélérer » avec chaque fiche recette afin de rendre encore plus simple la réalisation de mes plats."

mCi : Comment vous est venue cette idée de faire de la cuisine végé/vegan ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans cette cuisine ?

V-C : "Cela fait 6 ans que je cuisine végétalien et vegan par convictions éthiques et environnementales. J’ai été éduqué dans une famille traditionnelle avec des repas essentiellement composés de viande comme dans la plupart des familles françaises. J’ai donc dû réapprendre à manger différemment et surtout apprendre à cuisiner. En effet, c’est un domaine que je connaissais peu. Cuisiner vegan c’est aller chercher les produits bruts et les transformer soi-même, c’était encore plus valable il y a quelques années, quand les supermarchés ou les restaurants proposaient peu d’alternatives sans viande. Ma copine étant végétarienne, je cuisine également quelques plats veggie. Ce qui m’intéresse dans cette cuisine, c’est que l’on peut allez chercher des idées de recettes dans chaque pays du monde et les réadapter pour créer son propre plat en fonction de ses convictions et de ses envies. La page est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés, curieux ou à la recherche d’une alternative à la viande. Les recettes proposées ont une qualité nutritionnelle, mais aussi et surtout : un réel plaisir gustatif."

mCi : Quel aliment préférez-vous cuisiner ?

V-C : "Je cuisine essentiellement des produits de saison donc je m’adapte en fonction de ce que je trouve dans mon jardin et dans les petits marchés locaux."

mCi : De quoi ou de qui vous inspirez-vous dans votre création culinaire ?

V-C : "J’ai appris à cuisinier petit à petit, en commençant par apprendre les bases et en m’inspirant de recettes traditionnelles comme la « blanquette de veau », « le bœuf bourguignon » ou encore le « couscous ». J’ai également trouvé de l’inspiration dans des recettes Vegan tirées du livre de Marie Laforet ou encore sur certains blogs de cuisine. Mais quoi qu’il en soit, j’aime toujours ajouter ma petite touche personnelle dans chaque plat, c’est ce qui donne, à mon sens, de la singularité à chacune de mes créations."

mCi : À quelle fréquence publiez-vous des recettes ?

V-C : "3 à 4 fois par semaine et j’aimerais à terme développer encore plus cette passion."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %