Connaissez-vous Beautyfood cooking, le blog bisontin de cuisine végétarienne et vegan ?

Publié le 22/03/2020 - 07:02
Mis à jour le 22/03/2020 - 12:40

Depuis 6 ans, Victor Courtois, un Bisontin de 25 ans, a changé ses habitudes alimentaires pour devenir végétarien. C’est ce qui lui a donné envie de créer un blog culinaire Beautyfood cooking il y a 9 mois pour proposer ses recettes… Interview.

maCommune.info : Vous avez lancé Beautyfood cooking il y 9 mois : c'est quoi ? Quel est le concept ?

Victor Courtois : "Ce projet existe depuis maintenant 9 mois et il est né en partant d’un constat simple : la plupart des recettes vegan ou végétariennes présentes sur internet sont trop longues à réaliser, ou alors on se retrouve avec une liste d’ingrédients interminable, voir même introuvables.

C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’aide de ma copine, de créer une page Instagram afin de proposer des recettes réalisables par tous et surtout accessibles à tous. Pour encore plus d’accessibilité, nous sommes en train de travailler sur la création de vidéos courtes et explicatives en « accélérer » avec chaque fiche recette afin de rendre encore plus simple la réalisation de mes plats."

mCi : Comment vous est venue cette idée de faire de la cuisine végé/vegan ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans cette cuisine ?

V-C : "Cela fait 6 ans que je cuisine végétalien et vegan par convictions éthiques et environnementales. J’ai été éduqué dans une famille traditionnelle avec des repas essentiellement composés de viande comme dans la plupart des familles françaises. J’ai donc dû réapprendre à manger différemment et surtout apprendre à cuisiner. En effet, c’est un domaine que je connaissais peu. Cuisiner vegan c’est aller chercher les produits bruts et les transformer soi-même, c’était encore plus valable il y a quelques années, quand les supermarchés ou les restaurants proposaient peu d’alternatives sans viande. Ma copine étant végétarienne, je cuisine également quelques plats veggie. Ce qui m’intéresse dans cette cuisine, c’est que l’on peut allez chercher des idées de recettes dans chaque pays du monde et les réadapter pour créer son propre plat en fonction de ses convictions et de ses envies. La page est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés, curieux ou à la recherche d’une alternative à la viande. Les recettes proposées ont une qualité nutritionnelle, mais aussi et surtout : un réel plaisir gustatif."

mCi : Quel aliment préférez-vous cuisiner ?

V-C : "Je cuisine essentiellement des produits de saison donc je m’adapte en fonction de ce que je trouve dans mon jardin et dans les petits marchés locaux."

mCi : De quoi ou de qui vous inspirez-vous dans votre création culinaire ?

V-C : "J’ai appris à cuisinier petit à petit, en commençant par apprendre les bases et en m’inspirant de recettes traditionnelles comme la « blanquette de veau », « le bœuf bourguignon » ou encore le « couscous ». J’ai également trouvé de l’inspiration dans des recettes Vegan tirées du livre de Marie Laforet ou encore sur certains blogs de cuisine. Mais quoi qu’il en soit, j’aime toujours ajouter ma petite touche personnelle dans chaque plat, c’est ce qui donne, à mon sens, de la singularité à chacune de mes créations."

mCi : À quelle fréquence publiez-vous des recettes ?

V-C : "3 à 4 fois par semaine et j’aimerais à terme développer encore plus cette passion."

Infos +

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %