Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

Publié le 24/07/2021 - 11:32
Mis à jour le 13/08/2021 - 11:18

L’été est souvent synonyme d’apéros. Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon…

Apéritif à Moorea © Damien Poirier
Apéritif à Moorea © Damien Poirier

Pour profiter de la douceur de l’été en satisfaisant la faim des yeux, celle de la bouche et celle de l’estomac, voici quelques idées pour changer des chips et des cacahuètes.

A l’heure de l’apéritif, nous retrouvons bien sûr les incontournables légumes à croquer : carottes, concombres, mini épis de maïs, chou-fleur, tomates cerises, champignons, que vous pouvez accompagner de fruits de mer à picorer (moules, crevettes) ou de popcorn nature. Vous pouvez aussi consommer les légumes sous forme de soupe froide : gaspacho andalou, soupe de concombre à la menthe.

Misez également sur les pains spéciaux : pain aux lardons, au comté, aux olives, ou encore aux noix... Si vous préférez le pain classique, vous pouvez le faire griller, éventuellement le frotter avec une gousse d’ail et vous préparer des tartines gourmandes : chèvre frais avec tomates et olives, figues avec roquefort et jambon de Parme…

Vous pouvez également opter pour des toasts de châtaigne ou de sarrasin, recouverts de tartinades, maison – ou non ! - : guacamole, dip de petits pois à la menthe, houmous, tzatziki, dip d’artichauts au fromage frais, tapenade d’olives vertes ou noires…

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez également prendre le temps de préparer des wraps roulés au saumon fumé et à la tomate, des bricks de feta aux amandes effilées, des verrines de mousse de betteraves et de carottes rehaussées de graines de sésame et de persil, des rillettes de la mer (de thon ou de sardine)…

Laissez s’exprimer votre créativité avec des brochettes aux saveurs et couleurs qui vous inspirent : crevettes-ananas, figue-raisin-feta, ou encore la traditionnelle melon-jambon cru.

Comment bien s’hydrater ?

L’eau est la seule boisson indispensable. En cas de fortes chaleurs, il est important de s’hydrater suffisamment : si vous avez soif, de meilleur moyen de vous désaltérer est de boire de l’eau ! Le lait et les jus de fruits (même « purs jus ») sont à considérer comme des aliments liquides : ils ne sont pas à privilégier en cas de soif. Quelques idées pour s’hydrater quand on n’aime pas l’eau : les infusions froides et eaux aromatisées (citron / citron vert, menthe, fraise / basilic, citron / gingembre, orange, poire / vanille, pêche / thym), ou encore le thé glacé.

Laissez vos sens vous guider ! Le temps est suspendu. Inventez, créez, dégustez… Passez un bel été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %