80 km/h : un comité d'évaluation réclame plus de transparence...

Publié le 30/09/2018 - 09:55
Mis à jour le 30/09/2018 - 16:07

Cette semaine, le comité indépendant d’évaluation des 80 km/h demande l’accès aux données de l’accidentalité routière au ministère de l’intérieur pour plus de « transparence »

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

Sous la houlette de Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", ce comité souhaite mesurer "l'efficacité et la pertinence de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire - amélioration de la mortalité et de l'accidentalité routière -  au regard des conséquences de la mesure en termes de mobilité et de coûts économiques et sociaux pour les publics et les territoires concernés".

Le comité estime en effet que le gouvernement use de méthodes opaque. "Le Président de la République a déclaré qu'il s'agissait d'une « expérimentation » de deux ans, à l'issue de laquelle un bilan serait réalisé pour déterminer si la mesure était efficace pour réduire la mortalité routière, il n'a jamais précisé quels indicateurs seraient pris en compte pour réaliser cette évaluation, ni confirmé que les résultats obtenus feraient l'objet d'une communication publique."

Pierre Chasseray, secrétaire et porte-parole du Comité dénonce un manque de transparence. "Déjà, au terme de la précédente expérimentation des 80 km/h qui s'était déroulée entre 2015 et 2017, il avait fallu la mobilisation des média, du Sénat et de l'Assemblée nationale pour pousser la Sécurité routière à en publier les résultats" regrette-t-il. "Finalement, ce n'est qu'après la diffusion d'une étude réalisée par « 40 millions d'automobilistes » que le Premier ministre a consenti à révéler aux Français les conclusions (peu probantes) du test."

En fonction des éléments obtenus ou non de la part du ministère de l'Intérieur, le comité publiera un premier bilan des 80 km/h au cours du mois d'octobre, qui portera sur l'accidentalité et la mortalité routières des mois de juillet, août et septembre 2018, après un trimestre de mise en œuvre de l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires françaises. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %