Allaitement : cachez ce sein ?

Publié le 25/06/2022 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:11

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

 © Seeseehundhund/Pixabay
© Seeseehundhund/Pixabay

Et encore une. Depuis quelques mois, difficile de passer à côté : les mères allaitantes ont du mal à conserver le droit de cité ; la dernière en date fut celle du Louvre.

Réellement : quel est le problème ?

Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, la poursuite de l’allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant, voire au-delà suivant le désir de la mère – et de l’enfant.

Car avant d’être destiné à être un objet érotique, le sein sert à nourrir le petit humain. Que l’on souhaite / puisse avoir des enfants ou non, que l’on souhaite / puisse allaiter ou non (le manque d’informations concernant la mise en place de l’allaitement, qui n’a rien de « naturel », est d’ailleurs édifiant !), que l’on souhaite / puisse garder ses seins ou non, ou les utiliser dans une perspective de plaisir ou de séduction : la question n’est pas là, chacune son corps, chacune ses choix. Elle est plutôt : comment garantir un bon déroulement de l’allaitement si on ne peut pas nourrir son bébé dans un lieu public ? Demanderait-on à un parent d’emmener son enfant dans les toilettes pour lui donner le biberon ou son goûter ?

"Ceci n’est cependant aucunement une pression supplémentaire mise sur les mères"

Oui, le lait maternel a tout ce qu’il faut pour faire grandir le nourrisson correctement : meilleure protection contre les infections, impact positif sur le développement cognitif et sur l’apparition des allergies, etc.,  les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer. Sa composition, qui évolue en cours de tétée et avec l’âge du bébé, s’adapte en permanence à son développement physique et cérébral. Mais attention : ceci n’est cependant aucunement une pression supplémentaire mise sur les mères, qui font ce qu’elles veulent – et ce qu’elles peuvent ; le meilleur pour le bébé, c’est surtout d’avoir une mère qui va le mieux possible, et qui est soutenue dans ses choix.

L’allaitement maternel se pratique par définition à la demande : le nourrisson sait quand il a faim, et il sait également quand il n’a plus faim ; il sait parfaitement s’autoréguler. Avoir la chance d’avoir une réponse adaptée à ses sensations de faim et de satiété est la meilleure façon pour un être humain de bien débuter son rapport à l’alimentation : quand le bébé a faim, il mange ; quand il n’a plus faim, on ne le pousse pas à continuer. Et contrairement aux croyances répandues, introduire de la frustration chez un nourrisson ne le prépare pas à affronter la dureté du monde ; on lui apprend surtout qu’il ne peut pas compter sur son entourage. L’apprentissage de la frustration apparaît plus tard dans son développement.

Empêcher les mères d’allaiter en public, c’est donc soit les cloîtrer à la maison avec leur bébé, soit éloigner leur nourrisson de ce fantastique mécanisme d’autorégulation de faim et de satiété – et c’est bien dommage.

"Non, une femme qui allaite n’est pas en train d’essayer de vous séduire, ou de porter atteinte à votre pudeur : elle nourrit son enfant !"

Le contrôle social des corps des femmes a malheureusement encore de beaux jours devant lui ; nous pouvons cependant y réagir collectivement : en repensant l’espace public (pourquoi ne pas aménager des espaces pour préserver la pudeur de certaines femmes allaitantes ?) ; en n’attardant pas son regard sur une femme qui allaite (oui, même si on « trouve ça beau » : ce n’est pas un spectacle) ; en garantissant aux mères qui ont une activité professionnelle un temps et un espace pour pouvoir tirer leur lait sur leur lieu de travail (comme le prévoit normalement la loi) ; et bien sûr, en ne leur demandant pas d’aller s’isoler dans les toilettes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
peu nuageux
le 31/08 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %