André Cicolella : "On note une augmentation de 71% de diabètiques en Franche-Comté"

Publié le 20/06/2014 - 16:11
Mis à jour le 20/06/2014 - 16:12

André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau environnement santé (à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans la biberons) était à la maison de la mutualité de Besançon ce mercredi 18 juin. Objectif : faire un état des lieux de la santé, en particulier sur la progression « alarmante » des maladies chroniques (environ 2/3 des dépenses de santé). M. Cicolella a également évoqué le rôle important de l’environnement qui s’est « dégradé » depuis 1994…

 ©
©

Pandémie invisible

L'incidence des cancers à doublé en 25 ans en France et le Cnam estime qu'il y a aujourd'hui, 27 millions de malades chroniques repérés soit par leur inscription en affection de longue durée (ALD) soit par leur consommation médicamenteuse. Cette augmentation concerne la France mais aussi le reste du monde. André Ciciolella explique cela par le vieillissement de la population mais aussi par l'exposition à la pollution, les comportements individuels alimentaires, le tabac, l'alcool, l'activité sportive etc. ainsi que les perturbateurs endocriniens (biphénol A, pesticides). 

Il nous explique qu'en Franche-Comté, entre 1994 et 2009, une augmentation de 71% de diabète a été observée, ce qui classe la région au deuxième rang, juste après la Basse Normandie. De plus, la Franche-Comté comme l'ensemble des régions françaises, assiste à une augmentation de plusieurs maladies comme les cancers (+ 24% entre 1994 et 2009), maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires. Chaque région présente des chiffres différents. Par exemple, on trouvera moins de maladies cardiovasculaires dans le sud de la France grâce à une consommation plus importante d'huile d'olive.

A chaque environnement, sa maladie :

  • Cancer côlon-rectum : alimentation carné et pauvre en fibre (en France, ce type de cancer est au premier rang des nouveaux cas)
  • Diabète : alcool, boissons sucrées, alimentation grasse et pauvre en fibre
  • Cancers hormono-dépendants (prostate et sein) : perturbateurs endocriniens (pesticides, bisphenol A, pilules contraceptives, plastifiants...)
  • Infertilité : perturbateurs endocriniens

"Nous sommes en situation de crise sanitaire" indique André Cicolella. En effet, en 1994, 3,7 millions de personnes étaient atteintes d'une cancer. En 2009, on en compte 9,5 millions. Le coût à l'assurance maladie est de 400 milliards d'euros.

Quelles solutions ?

Jusqu'à maintenant, on a parlé des cancers en progression. D'autres sont en léger recul comme le cancer de l'estomac grâce à l'invention du réfrigérateur qui a changé les habitudes de conservation des aliments : on mange beaucoup de produits salés et/ou fumés. C'est ce qui démontre que la technologie joue un rôle sur l'état de santé de la population. Un autre cancer est en recul, c'est celui des voies aéro-digestives supérieures, en particulier chez les hommes (-2,2% par an entre 1980 et 2005 puis -5% par en entre 2000 et 2005). Ce recul serait dû aux campagnes anti-tabac et anti-alcool (loi Veil et loi Evin) depuis une génération.

Infos pratiques

  • André Cicolella a écrit Toxique planète, le scandale invisible des maladies chroniques, Seuil, 2013, 318 pages
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %