Arrêter de fumer sans prendre de poids ? Les conseils de Valentine Caput

Publié le 01/11/2024 - 18:22
Mis à jour le 01/11/2024 - 09:52

À l'occasion du lancement de la neuvième édition de Mois sans tabac en France ce vendredi 1er novembre, notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous offre ses conseils pour éviter de prendre du poids à l'arrêt du tabac...

La prise de poids à l'arrêt du tabac est souvent une cause d'échec du sevrage tabagique. Or, même si arrêter de fumer sans (trop) prendre de poids est un défi, il n'est pas irréalisable lorsque les stratégies sont bien ciblées.

Car on le sait : le tabac augmente le métabolisme de base et permet de "brûler" plus de calories. En agissant comme un coupe-faim, il permet à beaucoup de fumeurs de ne pas prendre de poids en vieillissant... au détriment de la santé globale ! Et lorsque l'on arrête, on peut être tenté de compenser par la nourriture.

Quelques conseils pour éviter cela :

  • Manger des protéines à chaque repas :  En augmentant la sensation de satiété, les protéines permettent de réduire les envies de grignoter et aident à stabiliser la glycémie... viande blanche, poissons blancs mais aussi poissons riches en omégas 3 - sardines, maquereaux, harengs...-                                                                  Commencer dès le petit déjeuner avec oeuf, jambon, fromage, houmous, avocat, oléagineux et pain riche en fibres devrait faire l'affaire ! La dopamine, hormone starter du matin, en sera renforcée et votre détermination aussi !
  • Choisir des aliments riches en fibres : légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes sont rassasiants et aident à réguler l'appétit. De plus, ils soutiennent une bonne digestion, un bon microbiote intestinal, souvent affectés lors de l'arrêt du tabac provoquant une constipation réactionnelle.
  • Boire abondamment et régulièrement : eau bien sûr, avec un peu de citron histoire de couper l'envie de manger mais aussi pour détoxifier le foie, tisane (mélisse, passiflore...), thé ou chicorée.
  • Etablir une liste de repas prévus : anticiper ses courses et les repas permet souvent de diminuer les achats compulsifs et les compulsions alimentaires ! Planifier ses repas et prévoir des collations saines pour limiter les grignotages inappropriés : fruit, produit laitier, oléagineux par ex. Cela permettra aussi d'éviter les aliments ultratransformés souvent bourrés de sucre et de mauvaises graisses.
  • Se bouger : arrêter de fumer c'est bien, se bouger en même temps c'est encore mieux ! L'activité physique compense la baisse du rendement métabolique due à l'arrêt du tabac. Choisir une activité qui plait et que l'on pourra pratiquer régulièrement est une bonne option.
  • Ne faites pas l'autruche ! Pesez-vous régulièrement pour suivre l'évolution de votre poids. Vous serez plus à même de rectifier plus rapidement votre comportement si les chiffres s'emballent !
  • Enfin se complémenter en magnésium pour réguler son stress peut être une bonne option. Tout comme les plantes adaptogènes type ginseng, rhodiole, safran (sauf contre indication médicale) pour lutter contre le manque.

Arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté : la dépendance est plus tenace pour certains, c'est pour cela qu'il faut se faire accompagner et mettre toutes les chances de son côté pour ne pas replonger ! En parallèle, il faut souvent revoir son mode de vie et son alimentation.

En cela une "bonne alimentation", adaptée à votre profil, agit comme un formidable levier pour vous y aider.

Valentine CAPUT Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Près de 300 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.62
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %