CRTC-FC : focus sur les missions de cette associations de consommateurs...

Publié le 11/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:56

D’abord appelé "union régionale des consommateurs comtois", le centre technique régional de la consommation Franche-Comté (CRTC-FC) est une association de consommateurs qui s’adresse principalement à des structures spécialisées. Elle propose également des formations dispensées par une juriste ou des partenaires.

 © CTRC-FC
© CTRC-FC

maCommune.info : Quand et comment est née l’association ?

CRTC FC : "Le CTRC-FC (centre technique régional de la consommation Franche-Comté) est une association qui a vu le jour en Février 1979 et portait un autre nom à l’époque : Union Régionale des Consommateurs Comtois. C’est une initiative nationale qui a conduit à la création d’un CTRC par région.

Les CTRC perçoivent des subventions de l’Etat : le montant de ces dernières est voté chaque année dans le projet de Loi de Finances pour ensuite être versé à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui elle-même s’occupe de verser les sommes allouées à l’INC (Institut National de la Consommation, établissement public national à caractère industriel et commercial). L’INC se charge de verser le montant des subventions à chaque CTRC en fonction de critères établis et définis au préalable (nombre d’associations adhérentes, nombre de formations réalisées au cours de l’année...).

À ce jour, il existe 10 CTRC. Le CTRC-FC fait partie de l’Union CTRC Bourgogne-Franche-Comté. Une antenne locale est implantée à Dijon, le CTRC Bourgogne, et une autre à Besançon, le CTRC-FC. Les subventions étatiques sont versées à l’Union pour ensuite être réparties entre les deux entités. Le CTRC-FC compte 16 associations de consommateurs et donc 16 membres. Son président, monsieur Pascal Duchézeau, est également le co-président de l’Union CTRC-BFC".

mCi : Quelles sont les missions du CRTC-FC ?

CRTC FC : "Les CTRC, et plus particulièrement le CTRC-FC, ont pour vocation de fédérer les associations de consommateurs et de leur apporter un soutien technique et juridique. Etre un outil et un support pour les associations adhérentes est la mission première du CTRC-FC.

Le CTRC-FC a aussi pour but de former les membres des associations dans le vaste domaine de la consommation. Les formations peuvent être dispensées tant par la juriste que par des partenaires. Ainsi, la Banque de France du Doubs est un partenaire privilégié de notre structure et deux à trois interventions sont réalisées chaque année. La Chambre Interdépartementales des Notaires de Franche-Comté est intervenue en 2023 ainsi que l’association France Nature Environnement 25.

Nous avons comme volonté de faire intervenir des partenaires variés et qualifiés pour apporter une large palette d’informations à nos adhérents. Le CTRC-FC a aussi pour rôle d’informer et de conseiller les consommateurs en recherche d’informations, avant de les diriger vers les associations membres pour un accompagnement plus approfondi".

mCi : Quels sont les sujets que vous traitez en ce moment ?

CRTC FC : "Le CTRC-FC dispose d’un site internet : https://ctrc-fc.fr/. Ce dernier est régulièrement alimenté par des Newsletter et Flash info, élaborés en fonction de l’actualité consumériste. Récemment, la Banque de France est intervenue sur le thème des banques en ligne et nous sommes en train de réfléchir à une action pour la semaine européenne de réduction des déchets, initiée par l’ADEME, qui aura lieu du 18 au 26 novembre prochains.

Chaque CTRC est sollicité annuellement pour la réalisation des émissions TV L’Instant Conso : ce sont les associations adhérentes qui proposent des sujets. Les sujets retenus font l’objet d’une émission tournée avec les associations qui ont proposé les sujets. Ces émissions peuvent être visionnées en direct sur France 3 ou sur le site internet de l’INC dans la rubrique Instant Conso".

mCi : Qu’est-ce qui vous différencie de l’UFC Que Choisir ? Êtes-vous complémentaire ?

CRTC FC : "UFC Que Choisir est une association de consommateurs qui est habilitée, de par ses statuts et sa nature juridique, à recevoir physiquement les particuliers en litige avec un professionnel, à les conseiller, les accompagner et à prendre en charge leur litige à travers la rédaction de courriers juridiques à l’attention du professionnel.

Le CTRC-FC n’est pas habilité à recevoir physiquement les consommateurs ni à intervenir auprès d’un professionnel en leur nom. Le CTRC-FC intervient lorsqu’une de ses associations le sollicite pour un litige complexe ou sur un point de droit en particulier (clause d’un contrat par exemple) ou encore pour des recherches sur un point précis.

Le CTRC-FC effectue la démarche demandée et apporte l’éclaircissement ou l’analyse demandés par l’association. Fondamentalement, le domaine d’intervention entre UFC Que Choisir et le CTRC-FC est le même mais le public aidé n’est pas le même".

mCi : Qui peut vous consulter ? Est-ce gratuit ?

CRTC FC : "Tout particulier peut nous téléphoner ou nous adresser un mail. Notre juriste, Agnès Gourvennec, donnera les renseignements quant au dispositif législatif et aux premières démarches à effectuer.

Ensuite, les coordonnées de l’association la plus proche géographiquement seront communiquées afin que la personne en litige puisse bénéficier d’un accompagnement et d’une représentation plus approfondis en vue de résoudre à l’amiable son différend".

mCi : Quelles sont vos permanences ?

CRTC FC : "Notre juriste tient une permanence mensuelle le deuxième vendredi matin de chaque mois à la Maison des Séniors et toute personne peut venir pour demander des conseils. Une permanence a également lieu le 4ème vendredi matin de chaque mois à l’Espace France Services de Quingey.

À côté de ces deux permanences physiques, tout particulier peut contacter notre association du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : par téléphone au 03 81 83 46 85 et/ou par mail à ctrc.fc@wanadoo.fr".

Infos +

Le CTRC-FC réalise également des sessions d’information à destination des membres de ses associations adhérentes ainsi qu’à destination de tout public. Il peut répondre à toute sollicitation de formations concernant la consommation. À titre d’exemple, le CTRC-FC est intervenu à l’Espace France Services d’Ornans le 7 Juin dernier pour une session d’informations sur les arnaques en ligne. Notre mission est d’également informer au mieux les consommateurs afin de prévenir tout litige.

Economie

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
peu nuageux
le 23/03 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %