Au nom du bar #4 : l’histoire derrière Alors peut-être ?

Publié le 20/08/2025 - 08:19
Mis à jour le 20/08/2025 - 09:28

Cet été, macommune.info a souhaité se pencher sur l'histoire des noms mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques-uns ! Pour le quatrième épisode de cette série, on se penche sur le bar "Alors peut-être ?".

 © Salomé Fabre
© Salomé Fabre

Alors peut-être ?... en voilà un nom mystérieux. Bien que cette célèbre expression du grand Patrick Montel prononcée lors du 4x400m femmes des championnats d'Europe 2014 soit largement reconnue, attribuer ce nom à un bar n’est pas si simple à expliquer. Pour mieux comprendre, il est nécessaire de plonger dans les origines du projet.

Florent, un des co-gérant, a très vite sauté sur l’occasion quand en début d’année 2024, un de ses amis l’a contacté pour reprendre un bar. Le problème ? Florent n’a aucune expérience et l’établissement que lui et son ami doivent reprendre est en liquidation judiciaire : en bref, un sacré pari.

Au moment de trouver un nom, étant un fan de l’expression mythique de Patrick Montel lors de la folle remontée de Florai Gueï, Florent décide d’y faire un clin d’œil. Et l’expression colle à merveille à la situation dans lequel le bar était à ses débuts.

L’équipe est tout aussi atypique que le bar, puisque le premier associé de Florent a quitté l’aventure cinq mois après le lancement. Il a alors, à son tour, fait appel à deux amis d’enfance, Stéphane Flacoz et Clément Gaillars. Ils sont donc tous les trois gérants de ce bar qu’ils décrivent comme "chaleureux et très sympa à venir découvrir". "Alors peut-être ?" a très récemment fêté son premier anniversaire.

Alors peut-être ?

  • 17 rue Bersot à Besançon
  • Ouvert le mercredi de 19h à 1h, du jeudi au samedi de 17h à 1h et le dimanche de 17h00 à 23h00. Fermé le lundi et mardi.
  • Téléphone : 06 03 43 28 66
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Au nom du bar...

Culture

Les activité à faire en août aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Fini la canicule, la pluie devrait faire son arrivée dès le 20 août 2025 à Besançon. Alors pour ne pas gâcher son été, les Bisontins pourront se réfugier aux musées d’Art & du Temps qui proposent encore des visites et activités tout au long du mois d’août 2025. 

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.48
légère pluie
le 20/08 à 15h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %