Automobile : nouvelle baisse sur le marché français en septembre

Publié le 02/10/2021 - 09:20
Mis à jour le 01/10/2021 - 16:17

Montage, usine de PSA Sochaux  © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François
Montage, usine de PSA Sochaux © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François

En septembre, le marché automobile a enregistré 133.835 immatriculations neuves. C’est le quatrième mois de baisse consécutif.

En septembre le marché automobile français a enregistré une nouvelle baisse de 20,5 % par rapport à septembre 2020, avec seulement 133.835 immatriculations neuves, selon les données de la Plateforme automobile (PFA).

Sur les neuf premiers mois de l’an 2021, les ventes de voitures particulières neuves ont connu une embellie de 8 % par rapport à la même période l’an dernier, mais les prévisions pour la fin d’année ne sont pas si bonnes, selon PFA.

La pénurie de composants électroniques se fait notamment ressentir sur un marché déjà faible. Si le début de l’année 2021 a été meilleur que le début de 2020, paralysé par la pandémie, des chiffres de ventes faibles depuis le mois de juin ont poussé la PFA à revoir ses prévisions annuelles à la baisse.

Les constructeurs prévoient désormais de vendre 1,7 million de véhicules, contre 1,8 précédemment, soit un peu plus que pendant la catastrophique année 2020. "L’automobile ne repart pas. La crise automobile est réelle et s’enfonce", a souligné François Roudier, porte-parole de la PFA. "On est dans quelque chose d’assez divergent par rapport aux autres secteurs économiques."

Retards de livraisons et fermetures d’usines

Selon le cabinet AAA Data, "les ventes de voitures continuent à souffrir d’un niveau de commandes qui reste faible et des retards de livraison persistants liés à la pénurie de semi-conducteurs, qui se sont même traduits par des fermetures d’usines".

Le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel) est à - 29 % par rapport à ses ventes des neuf premiers mois de 2019, avant la pandémie, tandis que Renault-Dacia est à - 27 %. Volkswagen accuse une chute limitée à - 15 %.

Hyundai et Tesla sont parmi les rares marques à afficher une croissance de leurs ventes par rapport à 2019. La Model 3 de Tesla est en septembre devant la Renault Zoé, prenant la tête des ventes de voitures électriques avec 18 501 exemplaires.

Les motorisations électriques poursuivent leur progression (+70 %) pour atteindre 13 % de part de marché sur le mois. Les hybrides (y compris rechargeables) gagnent 40 % en septembre et représentent 27 % des immatriculations.

Les émissions de CO2 atteignent un record à la baisse en septembre, à 103,4 grammes en moyenne par véhicule. Le marché de l’occasion est lui aussi en baisse sensible en septembre (-11,6 %), note AAAdata, mais continue d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année, avec une hausse de 12,9 % sur neuf mois et 4 575 278 transactions. Les modèles les plus anciens, 10 ans et plus, comptent pour plus de 44 % de ce total.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.94
partiellement nuageux
le 19/05 à 3h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %