« Aux passages à niveau, protégeons nos vies »

Publié le 23/11/2011 - 16:31
Mis à jour le 23/11/2011 - 16:38

Réseau Ferré de France a organisé mardi et mercredi, une opération de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau à des élèves de 5ème et 4ème du collège de Châtillon-le-Duc (25). Au total, près de 360 élèves ont ainsi pu se familiariser avec les consignes de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.  

sécurité

L’opération de sensibilisation au collège de Chatillon-le-Duc s’est déroulée sur deux matinées auprès de 13 classes. Les intervenants de Réseau ferré de France ont présenté aux élèves les différents types de passages à niveau, les consignes de sécurité à respecter et les risques encourus par le non-respect de ces consignes. Les élèves ont ensuite découvrir le clip sur les passages à niveau du chanteur Kamini, partenaire de RFF, « Joue pas au con ! ». Enfin, ils ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz sur les passages à niveau et gagner l’un des nombreux lots proposés.

Cette action au collège de Châtillon-le-Duc entre dans une démarche de campagne de prévention en vue de la réouverture du passage à niveau situé à Geneuille, le 11 décembre. Une réunion publique et une rencontre à l’école primaire de Geneuille ont également été planifiées pour janvier 2012, dans le cadre de cette campagne.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration des passages à niveau prioritaires, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

   

 Chiffres clés :

  •  Deux fois moins de tués ces 10 dernières années
  • 30% de décès en moins entre 2009 et 2010
  • 105 millions d’euros investis de 2009 à 2010 pour supprimer ou améliorer les passages à niveau
  • En 2010 : 100 passages à niveau supprimés et 150 passages à niveau améliorés

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 24/03 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %