Avec deux mois d'avance, la SNCF met en vente ses billets d'été

Publié le 05/02/2015 - 10:22
Mis à jour le 05/02/2015 - 15:19

Pour faire face à la concurrence des vols aériens low-costs et des réservations « premières minutes », la SNCF met en vente ce jeudi 5 février 2015 ses billets de train TGV et Intercités pour les vacances d’été, à destination de la Côte d’Azur et du Sud-Ouest. 

 ©
©

vacances… l’avance

"SNCF a décidé de tester la mise en vente de ses billets TGV et Intercités pour la Côte d'Azur dès le 5  février des circulations prévues entre le 3 juillet et le 30 août 2015 inclus, ainsi que vers la côte basque, le Béarn, le Midi-Pyrénées et l'Auvergne", a annoncé  la compagnie qui prend deux mois d'avance comparé aux années précédentes. 

 "Les autres destinations estivales ouvriront le 2 avril 2015 lors de l'ouverture anticipée habituelle soit quatre mois à l'avance", ajoute la SNCF, qui souhaite ainsi faire concurrence aux vols aériens low-cost, et à la voiture individuelle. "Aujourd'hui, on est vraiment en conquête de nouveaux clients, pour ramener au train les gens qui soit n'y pensent pas, soit ont pris d'autres modes de transport", a souligné Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

"Avec l'arrivée des low cost dans l'aérien, les gens ont pris l'habitude de réserver tôt, pour avoir les meilleurs prix. Donc quand l'offre train n'est pas disponible tôt, ils peuvent faire des choix en faveur d'autres modes de transport", a-t-elle ajouté."L'objectif c'est vraiment de prendre du marché, d'aller chercher des gens qui peut-être sont gênés aujourd'hui parce qu'ils ne peuvent pas réserver à l'avance", a encore commenté Rachel Picard, précisant que le "plus gros concurrent" de la SNCF, "c'est vraiment la voiture individuelle, surtout pour les familles".

La directrice de Voyages SNCF a expliqué qu'il s'agit d'un ballon d'essai: "On va voir si le marché répond. Si la clientèle effectivement achète le train avec plus d'anticipation, bien entendu on va travailler à l'élargir à l'ensemble des destinations". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
couvert
le 22/01 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %