Besançon : comment la Croix Rouge se prépare-t-elle à accueillir les familles de réfugiés ukrainiens ?

Publié le 11/03/2022 - 15:32
Mis à jour le 11/03/2022 - 17:52

Jusqu’à 110 ressortissants ukrainiens sont attendus ce samedi 12 mars dans le centre d’hébergement d’urgence dans les locaux de la Ville de Besançon à la Malcombe à Besançon. C’est la Croix Rouge qui gèrera l’organisation et l’accueil des réfugiés avec l’aide des services de l’État et de la Ville de Besançon. Patrick Boccara, vice-président de la Croix Rouge à Besançon nous en parle.

Depuis quelques jours, la Croix Rouge de Besançon est fortement mobilisée afin d’accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, qui arriveront sur le territoire. Pour cela, un centre d’hébergement d’urgence s’est installé pour accueillir jusqu’à 110 réfugiés samedi vraisemblablement en fin de matinée.

Avant cette date, un premier bus de ressortissants ukrainiens est arrivé jeudi matin, ce qui n’était pas prévu. Ces personnes ont simplement fait un transit par Besançon pour se reposer, se restaurer, avant de reprendre la route jusqu’en Espagne. "Ça nous a permis de rôder notre organisation avant samedi", a indiqué Patrick Boccara lors de la conférence de presse en préfecture jeudi soir. 

Un centre d’hébergement d’urgence aux multiples fonctions

Ce centre d’hébergement, composé de lits, de sanitaires et d’appareils électroménagers a pour première mission de s’assurer que les réfugiés soient en bonne santé et le cas échéant d’être prise en charge par un médecin. Ils peuvent également avoir un soutien psychologique suite aux épreuves qu’ils ont vécues en si peu de temps. Neuf médecins sont mobilisés.

Le centre sera également composé d’une espace "Réglementation" de la préfecture du Doubs dans lequel les familles pourront prendre connaissance de toutes les aides qui leur sont attribuées et prendre rendez-vous en préfecture pour les démarches administratives. Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a d’ailleurs précisé que les réfugiés se verront délivrer une protection provisoire (qui n’est pas une demande d’asile) qui ouvre droit au travail, à la santé et à l’hébergement et permet de rester sur le sol français pendant 6 mois. Un délai qui pourra être prolongé selon la durée du conflit et les volontés des réfugiés. Ces familles pourront, si elles le souhaitent, demander un droit d’asile.

Le centre d’hébergement sera aussi et en quelque sorte un "sas de décompression". Après un long périple pour arriver jusqu’à Besançon dans le but de fuir la guerre et d’être en sécurité, les familles ont besoin de repos, de prendre une douche, de manger, boire, elles ont besoin d’un moment de répit avant de trouver un hébergement.

Pour accompagner au mieux les familles sans la barrière de la langue, pas moins de 10 interprètes sont mobilisés par la Croix Rouge.

Infos +

Ce centre d’hébergement d’urgence ne sera pas ouvert quotidiennement, uniquement lorsque des réfugiés s’y présenteront. "Il sera ouvert entre 24 et 30 heures" a précisé le préfet du Doubs et d’ajouter : "Ce que l’on ne veut pas, c’est faire des camps de réfugiés".

Santé

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.23
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %

Sondage