Besançon : comment la Croix Rouge se prépare-t-elle à accueillir les familles de réfugiés ukrainiens ?

Publié le 11/03/2022 - 15:32
Mis à jour le 11/03/2022 - 17:52

Jusqu’à 110 ressortissants ukrainiens sont attendus ce samedi 12 mars dans le centre d’hébergement d’urgence dans les locaux de la Ville de Besançon à la Malcombe à Besançon. C’est la Croix Rouge qui gèrera l’organisation et l’accueil des réfugiés avec l’aide des services de l’État et de la Ville de Besançon. Patrick Boccara, vice-président de la Croix Rouge à Besançon nous en parle.

Depuis quelques jours, la Croix Rouge de Besançon est fortement mobilisée afin d’accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, qui arriveront sur le territoire. Pour cela, un centre d’hébergement d’urgence s’est installé pour accueillir jusqu’à 110 réfugiés samedi vraisemblablement en fin de matinée.

Avant cette date, un premier bus de ressortissants ukrainiens est arrivé jeudi matin, ce qui n’était pas prévu. Ces personnes ont simplement fait un transit par Besançon pour se reposer, se restaurer, avant de reprendre la route jusqu’en Espagne. "Ça nous a permis de rôder notre organisation avant samedi", a indiqué Patrick Boccara lors de la conférence de presse en préfecture jeudi soir. 

Un centre d’hébergement d’urgence aux multiples fonctions

Ce centre d’hébergement, composé de lits, de sanitaires et d’appareils électroménagers a pour première mission de s’assurer que les réfugiés soient en bonne santé et le cas échéant d’être prise en charge par un médecin. Ils peuvent également avoir un soutien psychologique suite aux épreuves qu’ils ont vécues en si peu de temps. Neuf médecins sont mobilisés.

Le centre sera également composé d’une espace "Réglementation" de la préfecture du Doubs dans lequel les familles pourront prendre connaissance de toutes les aides qui leur sont attribuées et prendre rendez-vous en préfecture pour les démarches administratives. Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a d’ailleurs précisé que les réfugiés se verront délivrer une protection provisoire (qui n’est pas une demande d’asile) qui ouvre droit au travail, à la santé et à l’hébergement et permet de rester sur le sol français pendant 6 mois. Un délai qui pourra être prolongé selon la durée du conflit et les volontés des réfugiés. Ces familles pourront, si elles le souhaitent, demander un droit d’asile.

Le centre d’hébergement sera aussi et en quelque sorte un "sas de décompression". Après un long périple pour arriver jusqu’à Besançon dans le but de fuir la guerre et d’être en sécurité, les familles ont besoin de repos, de prendre une douche, de manger, boire, elles ont besoin d’un moment de répit avant de trouver un hébergement.

Pour accompagner au mieux les familles sans la barrière de la langue, pas moins de 10 interprètes sont mobilisés par la Croix Rouge.

Infos +

Ce centre d’hébergement d’urgence ne sera pas ouvert quotidiennement, uniquement lorsque des réfugiés s’y présenteront. "Il sera ouvert entre 24 et 30 heures" a précisé le préfet du Doubs et d’ajouter : "Ce que l’on ne veut pas, c’est faire des camps de réfugiés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %