Besançon, dans les dix meilleures villes de France où réaliser un investissement locatif

Publié le 23/05/2021 - 09:39
Mis à jour le 25/05/2021 - 09:40

Dans un article paru ce vendredi 21 mai 2021, le journal Les Echos met en avant Besançon comme étant l’une des dix meilleures villes où investir pour autofinancer un appartement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un investissement locatif est l’achat d’un bien immobilier destiné à être mis en location. L’intérêt principal d’un tel investissement est que le loyer généré aide au remboursement du crédit souscrit : l’effort financier est ainsi largement réduit. Et si ce dernier est nul ou quasi-nul, on dit alors que l’investissement est autofinancé.

Où investir sur le territoire national ?

La largeur de l’effort financier demandé lors d'un investissement locatif dépend de nombreux critères : prix du bien, montant du loyer, des taux d’intérêt, risque de vacance locative, fiscalité, charges de copropriété… Le marché immobilier étant différent dans chaque ville, où est-il le plus judicieux de procéder à ce type d'investissement ?

Une étude réalisée par Meilleurs Agents a pris en compte tous ces critères dans les 200 agglomérations les plus peuplées de France. Il en est sorti dix villes, les dix meilleures où procéder à un investissement locatif, « presque sans bourse délier ».

Besançon dans le top 10

Besançon figure dans ce top 10 – et se trouve même à la 6e place ! - aux côtés de villes comme Limoges, Nancy, Pau, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nancy ou Brest.

Les villes ayant été retenues sont celles présentant « un risque locatif modéré » souvent « écrasé par le dynamisme universitaire » ; ont ainsi été éliminées les agglomérations où les locataires sont « rares et le marché, peu dynamique » explique-t-on dans Les Echos.

Le risque de dépréciation est également limité dans ces villes de haut de classement, où le prix du mètre carré est abordable ; ce sont donc des villes estimées comme « sûres ».

Les villes du top 10 sont aussi celles où la différence entre loyer brut et loyer net est en moyenne plutôt faible : la fiscalité, les charges de copropriété et d’entretien, n’étouffent pas les gains perçus via le loyer et permettent de rembourser un crédit en limitant au maximum l’effort financier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %