"Besançon forte et solidaire", une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

Publié le 04/09/2025 - 08:00
Mis à jour le 04/09/2025 - 08:19

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

L’événement, qui a réuni plusieurs figures locales dont Jean-Sébastien Leuba (PS), Gilles Vieille-Marchiset (Place Publique), Sylvie Wanlin (PS), Joël Monti (Cap 21), Amandine Rapenne (Cap 21) et Frédérique Baehr (Place Publique), avait pour but de poser les bases de leur démarche commune, fruit d’un travail collaboratif mené tout au long de l’été avec des militants, élus, habitants et experts.

"Nous pensons qu’il est indispensable que les forces de gauche se rassemblent", a déclaré Amandine Rapenne, élue régionale Cap 21. Elle souligne l’apport de son mouvement : "CAP 21 apporte son expertise historique sur l’environnement. On défend une écologie responsable et pragmatique. Ensemble, on propose une alternative claire et indépendante."

Gilles Vieille-Marchiset a insisté sur la méthode de travail choisie en affirmant que "nous sommes réunis autour d’une conception de la démocratie : une co-construction à partir du dialogue. On défend une démocratie apaisée."

"Besançon forte et solidaire"

Le slogan "Besançon forte et solidaire" résume les ambitions portées par la liste : bâtir "une ville audacieuse" sur les plans économique, écologique et culturel, tout en garantissant que "chacun ait sa place dans la société".

Alors que la conférence de presse s’est tenue dans le restaurant kebab Chez Ali, place Cassin à Besançon, Jean-Sébastien Leuba, chef de file de la liste, a rappelé ses racines à Planoise, où il a vécu pendant 20 ans : "Quand on part d’un endroit, c’est important de savoir d’où on vient."

Les 4 axes principaux du programme

"Une économie locale audacieuse et engagée"

  • Création d’un tiers-lieu pour l’entrepreneuriat social.
  • Mise en place d’un service administratif de proximité pour les TPE, artisans et commerçants.
  • Accélération du développement des PME et du réemploi des zones artificialisées.

"Une transition écologique inclusive et coopérative"

  • Soutien à l’agriculture de proximité, développement de fermes urbaines.

Joël Monti (Cap 21), spécialiste des questions agricoles, a par ailleurs défendu une vision : "L’idée est de construire une ville robuste comme celle d’une ville végétale, en lien avec une agriculture de proximité."

  • Nouvelles lignes de bus nocturnes entre la ville et l’agglomération.
  • Plateforme mutualisée pour valoriser les projets culturels, associatifs et solidaires.

"Une ville de convictions, d'actions et de solidarité concrète"

  • Projets pilotes de petits-déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers prioritaires.
  • Renforcement du soutien aux familles monoparentales.

Une sécurité "humaine et responsable"

La question de la tranquillité publique a également occupé une place importante. La liste prône une approche basée sur la prévention et la présence humaine. "On ne veut pas armer toute la police municipale. On ne veut pas non plus qu’aucun ne soit armé. Notre approche est très pragmatique : protéger tous les citoyens et qu’elle soit visible dans tous les quartiers", a souligné Jean-Sébastien Leuba.

Autres propositions pour la sécurité :

  • Un grand plan de lutte territorial contre les addictions ambitieux et transversal avec un adjoint dédié à temps plein.
  • Des couvre-feux ciblés pourraient être définis avec les habitants.

Cafés citoyens et permanences mobiles

Frédérique Baehr a quant à elle présenté un plan pour renforcer la présence sur le terrain : "Nous serons très présents sur le terrain. Nous ferons du porte-à-porte, des permanences mobiles."

Les membres de la liste entendent mener une campagne résolument tournée vers les habitants. Des "cafés citoyens" sont déjà prévus, dont le premier se tiendra le 19 septembre à 18h, afin d’affiner les propositions. L’équipe revendique une méthode ascendante : "Ce programme ira du bas vers le haut. On veut partir d’une co-construction avec les habitants", a affirmé Jean-Sébastien Leuba.

"En fonction du résultat, toutes les possibilités sont sur la table"

Enfin, les membres de la coalition ont affiché leur volonté d’un débat respectueux avec les autres forces de gauche. "Aujourd’hui, il n’y a pas de gauche divisée, il y a deux paroles de gauche différentes", a précisé Gilles Vieille-Marchiset. Le premier tour des municipales servira à "définir les rôles et places de chacun à l’écoute des habitants", selon Jean-Sébastien Leuba, "en fonction du résultat, toutes les possibilités sont sur la table." Et de conclure : "notre programme, on souhaite le porter le plus haut possible."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %