Fug game : et si vous testiez le "Quiz Boxing" ?

Publié le 03/05/2022 - 16:37
Mis à jour le 09/08/2022 - 16:08

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

 © Fug Game
© Fug Game

Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le quiz boxing ?

Anna Girard : "Quiz Boxing est la nouvelle discipline de chez Fug Game. Il s’agit d’un quiz immersif rappelant ceux des célèbres jeux télévisés. Les joueurs, ou plutôt les combattants, se retrouvent dans une arène de MMA équipée de six bornes avec écran tactile et buzzer.

Ils s'affrontent sur un total de cinq rounds avec du QCM, du "vrai ou faux" et du Blindtest, le tout dans un show de son et lumière survolté.

Les questions sont réparties sur huit thèmes : cinéma/série, dessins animés, jeux vidéos, musique, sport, société, science et nature, et histoire/géo. Les thèmes sont divers et adaptables selon les envies du groupe. Avant leur combat, les adversaires vont pouvoir s'exprimer sur les thèmes désirés. Une partie pourra se faire avec certains thèmes prédominants sur d'autres.

Nous disposons actuellement de deux Arènes nous permettant chacune d’accueillir de quatre à douze joueurs. De quatre à six personnes, les joueurs sont seuls par pupitre et, au-delà, certains se partagent un pupitre à deux. Les groupes peuvent donc réserver une ou deux arènes en fonction de leur nombre et de leur envie."

Où et depuis quand proposez-vous ce nouveau jeu ?

Anna Girard : "Le quiz Boxing est installé dans le local mitoyen à notre escape game -la Colère de la Vouivre- au 14 rue de Dole à Besançon. L’activité a débuté officiellement le 13 avril 2022 après 6 mois de travaux."

D’où vous est venue l’idée de lancer ce concept ?

Anna Girard : "En Septembre 2019, lors d’un séjour à Cannes, nous avons été conviés par la structure Curious World, qui a développé le Quiz Boxing, à venir tester l’activité. Nous sommes tombés amoureux du concept. Lorsque nous en sommes ressortis, il nous tardait de refaire une partie. Nous nous sommes alors dit que cela serait intéressant d’apporter le concept sur Besançon.

Toutefois, nous pensions en priorité au chantier de notre troisième salle d’escape game “Phantasie Corp.” et n’avions pas d’espace disponible pour mettre en place l’activité. Un rêve lointain en somme.

En mai 2021, nous apprenions que le local mitoyen à celui de l’escape game “la Colère de la Vouivre” serait libéré en fin d’année. C’était pour nous le signe que nous devions nous lancer dans le Quiz. Une opportunité à ne pas louper. Le projet de Quiz Boxing est donc passé prioritaire sur le chantier de notre troisième aventure d'escape game."

C'est une volonté d’être un précurseur dans ce secteur à Besançon ?

Anna Girard : "Sur Besançon, nous sommes actuellement six structures d’escape Game dont des structures indépendantes et créatrices qui se sont regroupées sous une même bannière : Le Pacte des Geôliers, composé de nous-même, Fug Game, les Secrets du Heurtoir, Playheure et le Voyage Heure.

Nous possédons actuellement deux salles d’escape game chacune. Le marché sur Besançon est arrivé à saturation par rapport à la taille de la ville et son agglomération. Afin de ne pas nous marcher dessus, nous pensons qu'il n'est pas judicieux de se développer en ouvrant encore de l'escape game. Au bout de notre développement, nous aurons trois aventures et la première, La Colère de la Vouivre, commence à prendre de l'âge. Nous préférons donc rester avec trois salles d'escape game, les changer tous les sept, huit ans et se développer avec du Quiz Immersif.

Nous sommes fan de jeux / d'activités ludiques et nous avions à cœur de pouvoir continuer à apporter de nouvelles expériences aux bisontins, mais aussi aux personnes alentours. La découverte du concept du Quiz Boxing nous est apparue comme la réponse à notre désir d’apporter une nouvelle source d’amusement.

Il s’agit d’une activité ludique, peu physique et capable d’accueillir de grands groupes à la différence de l’escape game où le nombre de joueurs ne peut dépasser six personnes. De plus, nous pouvons personnaliser les questions de type “Vrai ou Faux” pour des événements particuliers. Par exemple, nous pouvons ajouter des questions sur la future mariée lors d’un enterrement de vie de jeune fille, pour un anniversaire ou encore une sortie d'entreprise. L’aspect compétitif tout en restant accessible en termes de questions est un vrai atout. Enfin, le jeu est rejouable à la différence de l’escape game grâce à son panel de 2000 questions (ce nombre augmentant régulièrement)."

Est-ce que vous souhaitez, à l’avenir, proposer d’autres  nouveaux jeux ?

Anna Girard : "Nous nous épanouissons dans la création d'escape game et le quiz boxing a été un coup de cœur, mais nous en resterons surement là... Jusqu'à une prochaine découverte ludique qui sait."

Info +

  • Adresse : 14 rue de Dole, Besançon
  • Horaires d'ouverture : Le lundi de 13h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 21h30 et le dimanche de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
couvert
le 31/10 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %