Besançon: un document concernant Jean-Marie Bressand retiré du musée de la Résistance

Publié le 21/08/2008 - 12:27
Mis à jour le 21/08/2008 - 12:27

Le passé de résistant du Bisontin Jean-Marie Bressand pendant la dernière guerre est partiellement remis en question.

 ©
©

Un document écrit en 1995 par Jean-Marie Bressand lui-même, connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957, a été retiré en juillet dernier du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Dans ce texte Jean-Marie Bressand, aujourd’hui âgé de 89 ans, évoquait un fait de résistance contredit plus tard par un officier français. « Au début de l'été 1942, l'amiral Canaris, Chef de l'Abwehr, donne une conférence à plusieurs centaines d'officiers supérieurs de la zone Est de la France, sur les armes secrètes de l'Allemagne. La conférence a lieu dans la salle du Soldatenkino "Casino". Je suis là, dissimulé dans le trou du souffleur, assisté de l'opérateur de cinéma, Oscar Gasparot, Yougoslave parlant l'allemand. Je recueille des informations jugées plus tard importantes par l'Amirauté britannique ». C’est ce texte qui a été enlevé de la vitrine évoquant des actions de renseignement. 

Un témoignage sujet à caution 

« Le colonel Dutriez, dans le Bulletin des Amis du Musée n°19 de 2005, a démontré que ce témoignage était fortement sujet à caution. Devant l’invraisemblance de l’affirmation de M. Bressand, nous avons donc - comme il se devait logiquement - opéré le retrait de ce cartel oublié », explique Vincent Maliet, conservateur du patrimoine, directeur suppléant des Musées de la Citadelle de Besançon.

Il précise que « si de nouvelles preuves devaient être apportées de l’engagement dans la collaboration de Monsieur Bressand, il sera de notre devoir d’en tenir compte ». Cependant, complète Vincent Maliet, «nous ne pouvons pas faire de procès à M. Bressand, certains aspects sont démontés, mais pour autant on ne peut pas mettre en cause son passé de résistant sur toute la période».  

Allenbach réclame le retrait total 

La semaine dernière Jean-Philippe Allenbach a fait savoir qu’il allait déposer aux archives les dossiers laissés par ces oncles résistants. Ces documents contiendraient  des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur l’attitude de Jean-Marie-Bressand pendant la guerre.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, aurait d’ailleurs demandé récemment à des historiens une évaluation de la biographie de l’ancien président de la Fédération mondiale des villes jumelées.

Du coup, Jean-Philippe Allenbach, connu par ailleurs pour être le président fondateur du Mouvement Franche-Comté, demande que la partie de la vitrine consacrée par le musée à Jean-Marie Bressand soit complètement retirée. Il estime que le retrait de cette première pièce n’est que le début du « détricotage ».

En attendant que les historiens se penchent sur les documents déposés prochainement aux archives, Vincent Maliet précise : «Nous ne possédons pas aujourd’hui de pièces historiquement incontournables pour suivre M. Allenbach dans sa formulation globale».   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %