Booster sa force vitale, libérer son mouvement... la biodanza avec Anne Sallé

Publié le 09/10/2024 - 12:25
Mis à jour le 05/11/2024 - 11:37

L'ANTI-STRESS • Notre nouvelle contributrice, Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous initie, dans son premier numéro pour maCommune.info, à la "biodanza". Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert et pour qui ? Explications.

J’entends déjà "moi, je ne sais pas danser". Rétablissons tout de suite une vérité : nous sommes tous nés "danseurs". Il suffit de regarder les bébés ou les jeunes enfants se balancer ou se trémousser sur une musique, un rythme ou même à l’écoute de leur berceuse. Ils sont comme hypnotisés, le regard tourné vers la source du son. Tout leur corps est engagé. Rien d’autre n’existe que le mouvement, dans l’instant présent. "La musique les danse", dirait-on en biodanza.

Le mouvement, c'est la vie

Alors pourquoi, à l’âge adulte, avons-nous perdu cette spontanéité joyeuse et libératrice ? Ce lien entre nos rythmes internes et les rythmes externes ? Allez, on identifie les coupables ensemble ? Il y a d’abord la peur de ne pas savoir faire les "bons" mouvements que l’on pense devoir être comme ceci ou comme cela, la peur du regard de l’autre, la peur du ridicule, la peur de se tromper, la peur que notre mouvement soit "moche", la peur devant l’inconnu, la peur d’oser, la peur de montrer une facette plus intime de soi… Alors, on a arrêté de danser.

Mais quand on arrête de danser, on perd de sa force vitale et de sa créativité. D’ailleurs, dans certaines cultures, quand quelqu’un est malade, on lui demande "quand est-ce que tu as arrêté de chanter ? Quand est-ce que tu as arrêté de danser ?". Autrement dit, quand est-ce que tu as arrêté de laisser circuler la vie en toi ?Et j’ai fait comme tout le monde. J’ai arrêté de danser alors que c’était mon rêve de gosse. Mais comme j’étais en plus à cette époque un peu rondouillette, j’avais honte. Et le temps a passé jusqu’à ce que je rencontre la biodanza 35 ans plus tard.

Une rencontre qui a tout changé

Le truc génial de la biodanza - que l’on peut traduire joliment par "danse de la vie " - c’est qu’il n’y a pas de chorégraphie et que la bienveillance est de mise. La séance commence, on forme une ronde pour s’accueillir les uns les autres et ensuite on danse, en solo, à deux, en groupe, sur des musiques de tous horizons. La parole est suspendue pour faciliter l’écoute. La personne qui guide la séance donne quelques indications. L’invitation est de se connecter à la musique et à l’émotion qu’elle suscite. Le mouvement vient tout seul et il est parfait. Parce que c’est notre mouvement propre et que c’est celui qui va vient, ici et maintenant.

Alors ok, quand j’ai commencé, j’ai eu la trouille. Et puis je me suis rendu compte que finalement c’était bien drôle, qu’on s’amusait beaucoup, que danser avec l’autre permettait aussi de mieux se connaître et de voir l’autre autrement qu’à travers nos filtres. D’autres danses proposent aussi cette connexion profonde à soi, mais l’approche via le groupe est spécifique à la biodanza. Et tellement riche. Vous l’avez compris, je suis accro ! Et je vous le demande : quand venez-vous essayer ?

La biodanza est proposée à Besançon les jeudis une semaine sur deux, à 18h au 37F rue Battant, à Besançon. Prochaine séance : le jeudi 10 octobre. Contact : 06 03 17 47 55

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'anti-stress avec Anne Sallé

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

“Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !” avec Anne Sallé…

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %