Bourgogne-Franche-Comté : il manque 3 100 dons du sang pour cet été

Publié le 07/07/2016 - 16:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:53

L’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons ce jeudi 7 juillet 2016. Pour la région, il manque encore 3 100 dons pour que les stocks soient suffisants avant l’entrée dans la période estivale.

 ©
©

En France 10 000 dons du sang sont nécesaires chaque jour. En Bourgogne-Franche-Comté, malgré un nombre de nouveaux donneurs (24%) accueillis lors de la journée mondiale du don du sang plus importants que la moyenne nationale (12,5%), les stocks ne sont pas suffisants pour entrer dans l’été : c’est en cette période estivale que les dons diminuent suite aux départs en vacances.

C’est pourquoi l’EFS régionale lance un appel aux donneurs et futurs donneurs. Dans la région, il faut que l’établissement récolte 578 dons par jour pour maintenir ses stocks. Or il manque pour l’heure 3 100 dons , soit 65 de plus pour chaque jour de l’été.

Faire don de son sang dure en moyenne 45 minutes. L’EFS rappelle que ce geste peut sauver des vies. 

 L’info +

  • Les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, les plaquettes 5 jours seulement
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang
  • Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
  • Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.21
peu nuageux
le 17/07 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %