Bourgogne Franche-Comté : le Covid se replie, la grippe et la bronchiolite restent en phase épidémique

Publié le 07/01/2023 - 08:31
Mis à jour le 07/01/2023 - 21:14

Si le Covid, la grippe et les bronchiolites amorcent un ralentissement dans la région en cette première semaine de l'année 2023, le niveau de circulation de ces virus reste élevé. Dans un communiqué du 6 janvier, l'ARS Bourgogne Franche-Comté appelle la population à contribuer à réduire la pression sur le système de santé, "avec les gestes simples de la vie quotidienne et la vaccination".

Le Covid-19 continue de se replier en Bourgogne-Franche-Comté, où l’incidence en population générale affiche une baisse dans tous les départements, avec un taux de positivité des tests désormais inférieur à 20%. 

En dépit d’une diminution de la circulation virale, la grippe et les bronchiolites restent en phase épidémique dans la région, maintenant, depuis des semaines, une forte tension sur le système de soins. "Il est donc bien trop tôt pour réduire ses vigilances quotidiennes mais pas trop tard pour se faire vacciner !", souligne l'ARS BFC. 

© ARS BFC

Depuis mars 2020, le Covid a entraîné 7 198 décès dans les établissements de santé de la région ; 2 556 dans les établissements médico-sociaux.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, qui pilote une campagne régionale de communication sur les virus de l’hiver, renouvelle ses appels à l’application de tous les gestes de protection : "mentions spéciales pour le port du masque , quand il y a du monde ,  en présence de personnes fragiles, et bien sûr en cas de symptômes, mais aussi pour le lavage des mains le plus souvent possible, et l’aération des espaces clos, qui n’est pas incompatible avec la sobriété énergétique", insiste l'Agence en rappelant que la vaccination contre le Covid et la grippe est toujours ouverte aux habitants de la région.

Rappel

L’ARS BFC rappelle que pour tout besoin médical, il convient de contacter en premier son médecin traitant. La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, les patients sont invités à composer le 15 avant de se rendre aux urgences. 

L’Agence explique que "l’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %