Bourgogne Franche-Comté : #MoisSansTabac commence ce 1er novembre 2018

Publié le 01/11/2018 - 10:22
Mis à jour le 01/11/2018 - 10:22

Le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac. Il se déroulera du 1er au 30 novembre 2018 partout en France… En Bourgogne Franche-Comté, 6 278 personnes s’étaient inscrites à l’opération sur internet.

Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 6 278 en Bourgogne-Franche-Comté et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017.  Ce rendez-vous débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire...

Dès le mois d’octobre, Santé publique France, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et l’Assurance Maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

#MoisSansTabac, ça marche

Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac.

Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs. La prévalence du tabagisme quotidien en région Bourgogne-Franche-Comté est de 26%. Elle est inférieure à la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac.

Arrêter de fumer, une décision qui se prépare

La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves, mais aussi de victoire. Selon l'ARS, "Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès".

Au niveau national, Santé publique France a lancé du 1er octobre au 2 novembre, une campagne sur les chaines hertziennes et la TNT pour aider les fumeurs à réussir leur tentative d’arrêt. Cinq films permettent à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt, de se représenter l’état d’esprit dans lequel on est après 1, 8, 15, 22 et 30 jours sans tabac et de découvrir les bénéfices retirés à chaque cap passé.

La Bourgogne-Franche-Comté, plus mobilisée que jamais

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté a été retenue par Santé Publique France, comme ambassadeur de l’opération "#MoisSansTabac" en Bourgogne - Franche-Comté, en collaboration avec Tab’Agir.

Ses missions : animer, sensibiliser et mobiliser les habitants tout au long de la phase préparatoire, puis accompagner et encourager les participants lors du défi, sous le pilotage de l’ARS Bourgogne-Franche Comté. Sur le terrain, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté déploiera sa Fanzone pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Ce dispositif ludique et interactif sera présent à Pontarlier pendant la Foire Saint-Luc, le jeudi 25 octobre 2018.

Enfin dès l’inscription, depuis le site tabac-info-service.fr, il est possible de rejoindre l’équipe « Les Bourguignons et Francs-Comtois » pour partager et vivre ensemble ce défi sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %