Bourgogne Franche-Comté : un lauréat pour l'appel à projet "Bienvenue à la retraite" en faveur des retraités

Publié le 07/03/2023 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:23

La Caisse nationale assurance vieillesse (Carsat) a lancé l’appel à projets national "Bienvenue à la retraite" afin de soutenir les porteurs de projets qui se mobilisent au quotidien pour l’accompagnement des retraités dans ce passage majeur de leur vie. En Bourgogne-Franche-Comté, un opérateur a été retenu pour déployer cette nouvelle offre de prévention.

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

Marquant une transition majeure de la vie, le passage à la retraite est source de nombreuses interrogations tant sur l’aspect social qu’économique pour les futurs et nouveaux retraités. Afin de les accompagner dans ce moment-clé, un nouvel atelier collectif "Bienvenue à la retraite" sera proposé sur les deux prochaines années. Cet atelier a pour objet de favoriser l’accès aux droits sociaux des futurs et nouveaux retraités, de les sensibiliser aux messages de prévention pour vieillir le plus longtemps possible en bonne santé et rester à domicile. Il vise enfin  à développer le pouvoir d’agir des retraités afin qu’ils puissent s’accomplir pleinement à la retraite.

Retour sur l’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Pour conduire et appuyer le déploiement de cette nouvelle offre en Bourgogne-Franche-Comté et pour favoriser l’émergence d’actions innovantes, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a décliné courant 2022 l’appel à projets national. Dix porteurs de projets ont soumis leur dossier de candidature. L’opérateur retenu pour déployer l’atelier "Bienvenue à la Retraite" sur toute la région est la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Elle déploiera 24 ateliers de six séances sur les huit départements de la région sur 2023-2024.

"Œuvrant depuis plus de 15 ans en prévention au plus près des besoins de la population, nous sommes convaincus des impacts positifs sur la santé de la prévention primaire tout au long de la vie d’un individu et d’autant plus lors de périodes charnières comme le passage à la retraite" témoigne, Solène Lagrange, Directrice du Pôle Prévention de la Mutualité Française BFC.

L’atelier sera composé de :

  • Quatre séances socles : "À la retraite mes démarches administratives et financières", "Retraites : mes envies, mes projets, mon tempo !", "Je continue de prendre soin de moi", "Votre expérience nous intéresse !".
  • Deux séances supplémentaires ont été ajoutés au module socle. Le premier est "J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre" pour accompagner les aidants et le second "S’enrichir sur nos différences d’âge" axé sur l’importance des liens intergénérationnels.

Pour la Mutualité Française BFC, "ces deux autres modules permettent d’avoir un réel parcours de prévention pour les bénéficiaires en abordant plusieurs thématiques prioritaires et complémentaires".

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %