Budget serré : où acheter des fournitures scolaires moins cher ?

Publié le 30/08/2023 - 08:01
Mis à jour le 31/08/2023 - 14:48

DERNIÈRE MINUTE ! • Qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures scolaires. Une tâche qui peut représenter un certain budget selon le niveau des enfants et des adolescents. Pour faire des économies, voici quelques conseils…

L'équipe demaCommune.info vous propose tout au long de l'année des d'articles dans sa rubrique "Budget serré" avec des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies.

Conseil n°1

Avant d'acheter quoique ce soit, faites un check-up des fournitures de l'année dernière pour vérifier l'état de la trousse, du cartable, du stylo-plume, de la règle, de l'équerre, du compas, de la calculatrice, des classeurs, feutres, crayons de couleur, stylos bille, etc. Vérifiez également qu'il ne vous reste pas des cahiers tout neufs en stock et des fournitures de type stick de colle, correcteur… pas entamé.

Conseil n°2

Pensez à classer dans des dossiers en carton par niveau de classe à la maison les leçons, interrogations et autres documents et exercices de l'année dernière. En faisant ce tri, vous pourrez récupérer les pochettes plastiques et d'autres fournitures (classeurs, trieurs…) que vos enfants pourront réutiliser cette année.

Conseil n°3

Puisque la tendance est à la seconde main, vous pouvez trouver certaines fournitures scolaires souvent onéreuses dans les commerces "traditionnels", à Emmaüs par exemple. Chaque année, l'association propose un rayon "fournitures scolaires" en période de rentrée avec notamment des trousses, des sacs et cartables, des calculatrices. Elle propose également de la papeterie vierge, des stylos et crayons.

Conseil n°4

Essayez le troc entre parents d'élèves ! Pour renouer des liens après 2 mois de vacances, vous pouvez organiser un apéro au cours duquel chaque parent apporte des fournitures non utilisées ou en bon état pour les échanger.

Conseil n°5

 Certaines enseignes non spécialisées dans les fournitures scolaires proposent des produits à prix réduits. En exemple : Action, Tout à 2€ et sur internet comme rentreediscount.fr ou encore maxxidiscount.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %