Camponovo : le repreneur jette l’éponge

Publié le 24/07/2012 - 13:31
Mis à jour le 24/05/2016 - 10:05

Philippe Guyot-Jeannin, assureur bisontin qui était intéressé par la reprise de la librairie Camponovo, vient d’annoncer dans un bref communiqué qu’il renonçait au projet. Les délégués du personnel expliquent ce retrait par le refus des banques de financer le projet de l’assureur.

case départ

« Constatant que mon projet ne recueille pas l’adhésion du personnel de la librairie Camponovo, ce qui me paraît indispensable pour une reprise en main réussie, j’ai décidé de renoncer à ce projet.

C’est une grande déception pour moi, qui ai investi toute mon énergie et une grande foi pour perpétuer le rayonnement culturel de cette librairie exceptionnelle. Je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont soutenu et souhaite bonne chance à tous », écrit Philippe Guyot-Jeannin.

La réponse des délégués du personnel:

« Nous ne comprenons pas la décision et les propos de M Guyot-Jeannin, ni le fait qu'il en impute la responsabilité au personnel alors que nous étions dans une dynamique de reprise avec lui depuis un mois environ.

Nous n'avons pas à choisir le repreneur. Cela reste dans le cadre de négociations privées entre le cédant et le repreneur.

De plus, M. Guyot-Jeannin nous a informés qu'il n'avait pas l'aval des banques pour ses prêts. Une table ronde, organisée par le préfet avec la Banque de France devait se tenir le 25 juillet pour trouver une solution. Nous attendions tous les résultats de cette médiation.

Nous pouvons assurer que le personnel est mobilisé et restera mobilisé pour la reprise de l'entreprise et assurer sa dynamique et sa pérennité. Nous ne pouvons qu'être favorables à tous projets de reprise de la librairie et de sauvegarde de nos emplois ».

camponovo

Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Alors que Liberty Gym vient d’ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l’arrière des  anciens locaux de l’ex librairie Camponovo, un restaurant d’une chaine nationale devrait s’installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l’angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

Fousseret : “Besançon ne peut se passer d’une librairie universitaire en centre-ville”

Dans un communiqué, le maire de Besançon déplore  « la triste fin d’un mauvais feuilleton dont les principales victimes sont les salariés et les clients de la librairie« . Mais Jean-Louis Fousseret déclare vouloir être vigilant « à ce que le centre-ville retrouve une grande librairie au plus vite. »

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d’ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Besançon : Camponovo n’assurera pas la rentrée littéraire…

« Voilà, c’est fermé ! ». C’est les yeux au bord des larmes et la main tremblante qu’une des 39 salariés de Camponovo a acté la fermeture de la 10e librairie indépendante de France ce vendredi soir à Besançon, à quelques mètres de l’établissement où se sont réunis quelque 120 personnes.

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
pluie modérée
le 14/05 à 00h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage