Carpaccio de figues et cannelle

Publié le 22/10/2022 - 12:01
Mis à jour le 21/10/2022 - 15:25

Ce week-end, on vous propose une recette de carpaccio de figues à la canelle signée de la cheffe Lisa Vuillemin du restaurant Le Bistronome à Arbois, tirée du numéro automnal n°46 de Comtois je cuisine !

  • Dessert technique et cher
  • Préparation : 1 h 30
  • Cuisson : 20 min
  • Repos : 2 h

Ingrédient pour 8 personnes :

  • 8 figues vertes et 8 figues noires.
  • Pour le lait de cannelle : 500 g de lait entier, 1 bâton de cannelle, 25 g de sucre.
  • Pour la gelée de passion : 100 g de jus de passion, 1 g d’agar-agar.
  • Pour le biscuit Spéculoos : 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre cassonade, 30 g de sucre, 20 g d’œufs, 200 g de farine, 2 g de bicarbonate de soude, 40 g de farine, 1 g de sel, 4 g de mélange d’épices moulues (cannelle, badiane, clou de girofle, vanille, poivre long).
  • Figues confites : 8 figues de Solliès, sucre grain N° 6. 3 figues séchées, poudre de cannelle.
  • Pour le dressage : 3 figues vertes.

Étapes de la recette

  1. Le lait de cannelle. Portez à ébullition le lait, la cannelle hachée et le sucre, puis laissez infuser 1 h. Passez la préparation à la passette fine et gardez-la à 40 °C dans une casserole.
  2. La gelée de passion. Portez à ébullition le jus de passion et l’agar-agar, versez-le dans un plat et laissez prendre 2 h. Démoulez et taillez la gelée en brunoise.
  3. La pâte Spéculoos.  Prenez le beurre pommade, faites-le blanchir avec le sucre, ajoutez les œufs puis la farine, le sel et les épices. Mélangez jusqu’à formation d’une pâte, étalez-la sur une épaisseur de 0,5mm, puis faites-la cuire à 170 °C environ 20 min. Taillez-la en petits cubes.
  4. Les figues confites. Prenez les figues de Solliès, mettez-les dans un plat, recouvrez de sucre grain, puis d’un papier aluminium et faites cuire 20 min à 180 °C jusqu’à ce que le sucre devienne un sirop avec le jus des figues. Laissez refroidir 2 h.
  5. Dressage. Détaillez les figues noires et vertes en fines lamelles pour le carpaccio. Concassez les figues séchées. Intercalez 5 tranches fines de figues noires et 5 de figues vertes sur une assiette plate (carpaccio), mettez dessus en harmonie, quelques cubes de spéculoos, un peu de brunoise de gelée de passion, 2 quartiers de figues vertes, et la figue de Solliès confite froide bien lustrée de son jus.
  6. Parsemez la poudre de cannelle et les figues séchées concassées. À l’aide d’un mixeur, faites mousser le lait tiède de cannelle et déposez cette mousse sur un coin du dessert. Vous pouvez ajouter une boule de glace vanille.

Bon appétit !

© William B/ComtoisjeCuisine

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 23/01 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %