Carpaccio de figues et cannelle

Publié le 22/10/2022 - 12:01
Mis à jour le 21/10/2022 - 15:25

Ce week-end, on vous propose une recette de carpaccio de figues à la canelle signée de la cheffe Lisa Vuillemin du restaurant Le Bistronome à Arbois, tirée du numéro automnal n°46 de Comtois je cuisine !

  • Dessert technique et cher
  • Préparation : 1 h 30
  • Cuisson : 20 min
  • Repos : 2 h

Ingrédient pour 8 personnes :

  • 8 figues vertes et 8 figues noires.
  • Pour le lait de cannelle : 500 g de lait entier, 1 bâton de cannelle, 25 g de sucre.
  • Pour la gelée de passion : 100 g de jus de passion, 1 g d’agar-agar.
  • Pour le biscuit Spéculoos : 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre cassonade, 30 g de sucre, 20 g d’œufs, 200 g de farine, 2 g de bicarbonate de soude, 40 g de farine, 1 g de sel, 4 g de mélange d’épices moulues (cannelle, badiane, clou de girofle, vanille, poivre long).
  • Figues confites : 8 figues de Solliès, sucre grain N° 6. 3 figues séchées, poudre de cannelle.
  • Pour le dressage : 3 figues vertes.

Étapes de la recette

  1. Le lait de cannelle. Portez à ébullition le lait, la cannelle hachée et le sucre, puis laissez infuser 1 h. Passez la préparation à la passette fine et gardez-la à 40 °C dans une casserole.
  2. La gelée de passion. Portez à ébullition le jus de passion et l’agar-agar, versez-le dans un plat et laissez prendre 2 h. Démoulez et taillez la gelée en brunoise.
  3. La pâte Spéculoos.  Prenez le beurre pommade, faites-le blanchir avec le sucre, ajoutez les œufs puis la farine, le sel et les épices. Mélangez jusqu’à formation d’une pâte, étalez-la sur une épaisseur de 0,5mm, puis faites-la cuire à 170 °C environ 20 min. Taillez-la en petits cubes.
  4. Les figues confites. Prenez les figues de Solliès, mettez-les dans un plat, recouvrez de sucre grain, puis d’un papier aluminium et faites cuire 20 min à 180 °C jusqu’à ce que le sucre devienne un sirop avec le jus des figues. Laissez refroidir 2 h.
  5. Dressage. Détaillez les figues noires et vertes en fines lamelles pour le carpaccio. Concassez les figues séchées. Intercalez 5 tranches fines de figues noires et 5 de figues vertes sur une assiette plate (carpaccio), mettez dessus en harmonie, quelques cubes de spéculoos, un peu de brunoise de gelée de passion, 2 quartiers de figues vertes, et la figue de Solliès confite froide bien lustrée de son jus.
  6. Parsemez la poudre de cannelle et les figues séchées concassées. À l’aide d’un mixeur, faites mousser le lait tiède de cannelle et déposez cette mousse sur un coin du dessert. Vous pouvez ajouter une boule de glace vanille.

Bon appétit !

© William B/ComtoisjeCuisine

©

Allez + loin

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
40 %

Sondage