Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Publié le 04/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/09/2020 - 17:59

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé « le manque de préparation » face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après plusieurs heures d’échange au cours desquelles la délégation FSU a fait valoir la nécessité de "ne procéder à aucune mesure défavorable une fois la rentrée effectuée", l’Inspecteur d’Académie a accepté de maintenir les 4 postes concernés. Il a justifié sa décision d’annuler 4 fermetures par le fait que "l’Ecole de la Confiance doit s’appliquer dans les deux sens" Pour le syndicat, "il se doit donc de la respecter devant les organisations syndicales et les personnels". Ensuite, l'Inspecteur académique a insisté sur le contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous avons connue, "contexte qui lui impose de porter une attention particulière pour les élèves et de témoigner son respect et sa considération pour les personnels", souligne le FSU.

Sept écoles bénéficieront d’une nouvelle ouverture de classe dans les jours qui viennent puisqu’elles dépassaient les seuils en vigueur. Pour deux écoles n’atteignant finalement pas les seuils, l’ouverture conditionnelle est annulée. Il restera cependant deux écoles dans le Doubs avec des effectifs dépassant les seuils pour lesquelles l’ouverture n’a pas été décidée.

Autre "gros point noir" pour le FSU : le remplacement. Les mesures prononcées ce jour nécessitant 4 postes, l’Inspecteur d’Académie a fait le choix de supprimer 4 nouveaux postes de remplaçants, portant ainsi le total des suppressions à 14 brigades, indique le syndicats.

Voir la liste des nouvelles mesures décidées ce matin :

  • Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
  • Berthelange : ouverture ferme
  • Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
  • Chaffois : ouverture ferme
  • Durnes : pas d’ouverture
  • Levier : ouverture ferme
  • Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
  • Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
  • Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
  • Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture

Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

rentrée 2020

Diaporama – La rentrée scolaire à l’école Boulloche à Besançon avec Anne Vignot et le recteur de l’académie

Ce mardi 1er septembre 2020 marque le jour de la rentrée des classes en France. A Besançon, la maire Anne Vignot et le recteur de l’académie Jean-François Chanet ont participé à la rentrée de l’école Boulloche à Planoise.

Rentrée scolaire et covid-19 : des élèves posent leurs questions au recteur de l’académie de Besançon…

Cette rentrée scolaire le 1er septembre 2020 en pleine crise sanitaire peut inquiéter des élèves et leurs parents. C’est pourquoi le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a accepté de répondre aux questions dans une vidéo publiée par le Rectorat…

Rentrée 2020 : “Il y a des peurs et notre rôle est de les combattre” (recteur de l’académie de Besançon)

VIDEO • Dans le cadre de la présentation des grandes lignes de la rentrée 2020 et des enjeux de cette année ce vendredi 28 août 2020, le recteur de l’Académie de Besançon, Jean-François Chanet, se veut rassurant quant à la mise en Å“uvre du protocole sanitaire pour lutter contre le covid-19 et au suivi des élèves après une année 2019 compliquée.

Rentrée 2020 : “Les écoles de Besançon font tout pour accueillir vos enfants dans des conditions sanitaires optimales”

La rentrée scolaire 2020-2021 sera particulière notamment pour les enfants en crèche, en école maternelle et primaire, leur famille et les enseignants puisque le covid-19 circule toujours à Besançon et partout en France. Si un protocole est mis en Å“uvre pour éviter la propagation du virus, la Ville de Besançon travaille actuellement sur un « plan B » dans le cas où l’épidémie prendrait davantage d’ampleur ces prochaines semaines, ces prochains mois.

Education

150 élèves du Doubs invités à une journée ”sport et mixité”

Un groupe d'étudiants de première année de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Besançon accueillera huit écoles (quatre de Planoise et quatre de Saint-Vit), le 21 mai 2024, au complexe sportif de Saint-Vit, pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.58C°
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %