Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Publié le 04/09/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/09/2020 - 17:59

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé « le manque de préparation » face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après plusieurs heures d’échange au cours desquelles la délégation FSU a fait valoir la nécessité de "ne procéder à aucune mesure défavorable une fois la rentrée effectuée", l’Inspecteur d’Académie a accepté de maintenir les 4 postes concernés. Il a justifié sa décision d’annuler 4 fermetures par le fait que "l’Ecole de la Confiance doit s’appliquer dans les deux sens" Pour le syndicat, "il se doit donc de la respecter devant les organisations syndicales et les personnels". Ensuite, l'Inspecteur académique a insisté sur le contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous avons connue, "contexte qui lui impose de porter une attention particulière pour les élèves et de témoigner son respect et sa considération pour les personnels", souligne le FSU.

Sept écoles bénéficieront d’une nouvelle ouverture de classe dans les jours qui viennent puisqu’elles dépassaient les seuils en vigueur. Pour deux écoles n’atteignant finalement pas les seuils, l’ouverture conditionnelle est annulée. Il restera cependant deux écoles dans le Doubs avec des effectifs dépassant les seuils pour lesquelles l’ouverture n’a pas été décidée.

Autre "gros point noir" pour le FSU : le remplacement. Les mesures prononcées ce jour nécessitant 4 postes, l’Inspecteur d’Académie a fait le choix de supprimer 4 nouveaux postes de remplaçants, portant ainsi le total des suppressions à 14 brigades, indique le syndicats.

Voir la liste des nouvelles mesures décidées ce matin :

  • Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
  • Berthelange : ouverture ferme
  • Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
  • Chaffois : ouverture ferme
  • Durnes : pas d’ouverture
  • Levier : ouverture ferme
  • Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
  • Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
  • Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
  • Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture

Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

rentrée 2020

Rentrée scolaire et covid-19 : des élèves posent leurs questions au recteur de l’académie de Besançon…

Cette rentrée scolaire le 1er septembre 2020 en pleine crise sanitaire peut inquiéter des élèves et leurs parents. C’est pourquoi le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a accepté de répondre aux questions dans une vidéo publiée par le Rectorat…

Rentrée 2020 : “Il y a des peurs et notre rôle est de les combattre” (recteur de l’académie de Besançon)

VIDEO • Dans le cadre de la présentation des grandes lignes de la rentrée 2020 et des enjeux de cette année ce vendredi 28 août 2020, le recteur de l’Académie de Besançon, Jean-François Chanet, se veut rassurant quant à la mise en œuvre du protocole sanitaire pour lutter contre le covid-19 et au suivi des élèves après une année 2019 compliquée.

Rentrée 2020 : “Les écoles de Besançon font tout pour accueillir vos enfants dans des conditions sanitaires optimales”

La rentrée scolaire 2020-2021 sera particulière notamment pour les enfants en crèche, en école maternelle et primaire, leur famille et les enseignants puisque le covid-19 circule toujours à Besançon et partout en France. Si un protocole est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus, la Ville de Besançon travaille actuellement sur un « plan B » dans le cas où l’épidémie prendrait davantage d’ampleur ces prochaines semaines, ces prochains mois.

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.78
couvert
le 13/09 à 09h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %