"Cet été, je lis" : l’opération nationale pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes

Publié le 04/06/2025 - 16:33
Mis à jour le 04/06/2025 - 15:39

Du 2 juin au 31 août 2025, les ministères de la Culture et de l’Education nationale lancent l’opération "Cet été, je lis". L'ambition est de faire de la lecture un loisir régulier pour les jeunes durant les vacances d'été.

 © laterjay, Pixabay
© laterjay, Pixabay

Le constat est inquiétant, à la rentrée 2024, seuls 55% des élèves de CM2 maîtrisaient la compréhension d’un texte lu seul, selon les chiffres de l’État. D’après les chiffres d’Ipsos, les jeunes de 7 à 19 ans passent en moyenne dix fois plus de temps devant les écrans que devant un livre. Un écart qui se creuse encore plus durant les vacances d’été.

Pour tenter de remédier à cela, Élisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont lancé le 2 juin au parc floral de Paris, "Cet été, je lis", une grande mobilisation nationale autour de la lecture. "Notre objectif est clair : réconcilier les enfants, mais aussi les parents, avec la lecture, non comme une obligation scolaire, mais comme un plaisir, comme une histoire d’amour renouvelée entre les Français et leurs livres, dont il nous appartient d’écrire le prochain chapitre", affirme Élisabeth Borne.

Un livre à lire pendant les vacances, des espaces lecture sur les aires de repos...

  • Tous les écoliers partiront en vacances avec au moins un livre. Les professeurs des écoles mettront en place des prêts, issus de la bibliothèque de l’école ou de la bibliothèque municipale, pour les élèves du CP au CM1. Les élèves de CM2 se verront eux offrir L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, dans le cadre de l’opération "un livre pour les vacances" lancée en 2018.
  • Des partenariats sont organisés avec différents acteurs afin de promouvoir le livre dans de nombreux contextes. Parmi eux, la Fondation Vinci autoroutes qui met en place des espaces dédiés à la lecture sur ses aires de repos, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air qui s’associe avec le ministère de la culture pour organiser l’Été culturel dans les campings ou encore France télévisions et le Centre national du livre qui proposent aux familles des sélections de livres accessibles aux plus jeunes.

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et ministère de la culture

Les conseils des ministères

En tant que parents, donner le goût de la lecture à ses enfants n’est pas forcément une tâche aisée. Les ministères de l’Education nationale et de la Culture souhaitent donc transmettre leurs conseils pour réconcilier les enfants avec cette pratique. Ils mettent l’accent sur l’instauration d’un rituel quotidien de lecture et sur la liberté de l’enfant de choisir un livre qui l’attire. Il s'agit également de porter une attention sur la variation des plaisirs en essayant le roman, la BD, le poème...

Enfin, ils conseillent de lire à deux et à haute voix pour donner de la vie au livre, échanger avec l’enfant une fois le livre lu. Le tout en proposant de nouveaux livres en fonction de ses remarques et préférences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 13/09 à 15h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %