Chaleur et difficultés de circulation attendues sur les routes des vacances ce week-end

Publié le 11/07/2022 - 17:32
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:23

Météo France annonce une vague de chaleur qui devrait toucher la France cette semaine dont des pics sont attendus les 16 et 17 juillet 2022. Bison Futé donne quelques conseils pour voyager en toute sécurité...

Bison Futé recommande :

  • d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h),
  • d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle),
  • de boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
  • d’être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…). 

Plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales ici.

Les prévisions de circulations du 13 au 17 juillet

Dans le sens des départs :

  • Samedi 16 juillet est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des retours : 

  • Samedi 16 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ROUGE au niveau national.

Des départs en vacances ou en week-end plus nombreux

Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet tombant un jeudi offre également une occasion de partir en long week-end. Ainsi, les déplacements du mercredi 13 et du jeudi 14 juillet seront majoritairement associés à des départs en week-end prolongé à destination des régions côtières ou des zones proches du milieu urbain. Les départs en vacances seront, quant à eux, répartis sur les cinq jours avec cependant un regain d’intensité le samedi sur l’ensemble des itinéraires. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes en direction du sud et des régions côtières. Les vacanciers d’Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.

Samedi 16 juillet, les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi. Des ralentissements et des bouchons sont attendus, en particulier, sur l’autoroute A10 vers Bordeaux, dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée. Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus sur l’ensemble du pays, la circulation sera difficile au niveau national.

Dimanche 17 juillet, dans le sens des départs, les principales difficultés sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur l’autoroute A7 et vers la Méditerranée sur l’autoroute A9 et A62.

Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile au niveau national. Des encombrements sont attendus plus particulièrement sur les autoroutes A10 et A11 dans la zone Ouest du pays, A7 et A43 dans la région Auvergne-Rhône-Alpe et sur l’Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62.

Tour de France : des difficultés de circulation autour du tracé

samedi 16 juillet, la 14e étape se déroulera entre Saint-Etienne (42) et Mende (48), dimanche 17 juillet, la 15e étape se déroulera entre Rodez (12) et Carcassonne (11).

D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes, ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée. 

Santé

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44
couvert
le 17/09 à 11h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage