Cinquième vague : "un impact phénoménal" sur la cellule Covid de la CPAM du Doubs

Publié le 06/01/2022 - 18:40
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:00

Testé positive et souffrant assez lourdement de la Covid-19 depuis le 26 décembre dernier, Carine, une Bisontine de 52 ans, dit n’avoir jamais reçu le moindre contact de l’Assurance maladie afin de lui transmettre la liste des cas-contacts et bénéficier d’un arrêt de travail. Submergée par la 5e vague de l’épidémie, la CPAM du Doubs s’explique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après avoir passé un moment entourée de sa famille le 26 décembre, Carine, doublement vaccinée et attendant son rendez-vous pour la troisième dose, est encore aujourd'hui malade de la Covid-19. Elle souffre de maux à la poitrine et ressens des signes d'une pneumopathie diagnostiquée par son médecin généraliste. A part elle, tous les autres membres de sa famille ne sont pas vaccinés et certains avaient vraisemblablement des symptômes de la Covid-19.

Après avoir réalisé un test qui s'est avéré positif, Carine a bien reçu un SMS de l'Etat et de l'Assurance maladie, mais elle est surprise et se dit en colère de n'avoir reçu aucun appel de la Sécurité sociale pour continuer les démarches. "J'avais préparé ma liste de cas contacts, je les ai les contactés moi-même en attendant que l'Assurance maladie le fasse, mais rien, les cas-contacts n'ont rien reçu", affirme-t-elle. Non vaccinés, ses proches ont attendu le contact de l'Assurance maladie afin de pouvoir se faire tester gratuitement. Quant à Carine, chef d'entreprise, elle souhaitait obtenir un arrêt de travail.

"Un impact phénoménal" sur la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs

Comme toutes les caisses d'assurance maladie départementales de France, la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 a "un impact phénoménal sur l'activité" de la cellule de contact-tracing depuis décembre dernier, nous explique Jean-Luc Berger, responsable de la communication de la CPAM du Doubs, "les lignes ont été renforcées, mais pas suffisamment" pour répondre aux très nombreuses sollicitations des assurés.

L'organisme privilégie depuis le début de cette vague l'envoi de SMS aux assurés qui sont cas-contacts ou patients zéro pour leur indiquer la procédure à suivre. Ils sont également prévenus qu'ils seront contactés par téléphone, mais cet appel n'est plus devenu systématique. "Ca a été très compliqué en décembre", souligne Jean-Luc Berger.

40 téléconseillers mobilisés à la cellule de contact-tracing

Depuis le 3 janvier, plus aucun assuré n'est reçu à l'accueil de la CPAM du Doubs sans rendez-vous, comme lors de la première vague. Désormais, les personnes positives à la Covid-19 et les cas-contacts doivent se rendre sur le site Ameli.fr pour prendre un rendez-vous téléphonique en choisissant un créneau. Une fois validé, la CPAM s'engage à rappeler les assurés au rendez-vous choisi.

"Dans 99% des cas, on arrive à répondre aux demandes. Si ce n'est pas le cas, on reprend un rendez-vous physique avec l'assuré puisque nous accueillons uniquement les personnes sur rendez-vous", précise le responsable de la communication.

Actuellement et suite à un recrutement ce mois de janvier, 40 téléconseillers sont dédiés à la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs, soit 25 à 30 personnes mobilisées chaque jour pour répondre aux assurés, y compris pendant les week-ends.

Comment obtenir un arrêt de travail en cas de test positif ?

Toutes les informations concernant les arrêts de travail en cas de test positif et de symptômes sont expliquées sur www.ameli.fr/doubs.

Non vaccinés, comment se faire tester gratuitement ?

Dans le cas des proches de Carine qui ne sont pas vaccinés et qui ne souhaitent pas payer un test de leur poche (un test PCR est remboursé uniquement aux personnes vaccinées et personnes non vaccinées munies d'une ordonnance médicale), il semblerait qu'il existe une "tolérance" dans les pharmacies pour effectuer des tests antigéniques pris en charge à 100% dans certaines situations.

De plus, les personnes non vaccinées n'auront pas d'autotests s'ils ne sont pas déclarés cas-contact.

Où s'informer des dernières infos Covid ?

Jean-Luc Berger conseille à tous les assurés de se rendre régulièrement sur le site internet Ameli.fr pour connaître toutes les dernières informations à jour liées à l'épidémie de Covid-19 et aux règles d'isolement, sanitaires et administratives.

Uniquement pour des questions urgentes ou pour prendre rendez-vous, les assurés peuvent appeler le 36 46, mais la patience est de mise, la cellule étant encore aujourd'hui "débordée", souligne le responsable de la communication de la CPAM du Doubs.

Santé

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.69
nuageux
le 16/03 à 06h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %