Cinquième vague : "un impact phénoménal" sur la cellule Covid de la CPAM du Doubs

Publié le 06/01/2022 - 18:40
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:00

Testé positive et souffrant assez lourdement de la Covid-19 depuis le 26 décembre dernier, Carine, une Bisontine de 52 ans, dit n’avoir jamais reçu le moindre contact de l’Assurance maladie afin de lui transmettre la liste des cas-contacts et bénéficier d’un arrêt de travail. Submergée par la 5e vague de l’épidémie, la CPAM du Doubs s’explique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après avoir passé un moment entourée de sa famille le 26 décembre, Carine, doublement vaccinée et attendant son rendez-vous pour la troisième dose, est encore aujourd'hui malade de la Covid-19. Elle souffre de maux à la poitrine et ressens des signes d'une pneumopathie diagnostiquée par son médecin généraliste. A part elle, tous les autres membres de sa famille ne sont pas vaccinés et certains avaient vraisemblablement des symptômes de la Covid-19.

Après avoir réalisé un test qui s'est avéré positif, Carine a bien reçu un SMS de l'Etat et de l'Assurance maladie, mais elle est surprise et se dit en colère de n'avoir reçu aucun appel de la Sécurité sociale pour continuer les démarches. "J'avais préparé ma liste de cas contacts, je les ai les contactés moi-même en attendant que l'Assurance maladie le fasse, mais rien, les cas-contacts n'ont rien reçu", affirme-t-elle. Non vaccinés, ses proches ont attendu le contact de l'Assurance maladie afin de pouvoir se faire tester gratuitement. Quant à Carine, chef d'entreprise, elle souhaitait obtenir un arrêt de travail.

"Un impact phénoménal" sur la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs

Comme toutes les caisses d'assurance maladie départementales de France, la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 a "un impact phénoménal sur l'activité" de la cellule de contact-tracing depuis décembre dernier, nous explique Jean-Luc Berger, responsable de la communication de la CPAM du Doubs, "les lignes ont été renforcées, mais pas suffisamment" pour répondre aux très nombreuses sollicitations des assurés.

L'organisme privilégie depuis le début de cette vague l'envoi de SMS aux assurés qui sont cas-contacts ou patients zéro pour leur indiquer la procédure à suivre. Ils sont également prévenus qu'ils seront contactés par téléphone, mais cet appel n'est plus devenu systématique. "Ca a été très compliqué en décembre", souligne Jean-Luc Berger.

40 téléconseillers mobilisés à la cellule de contact-tracing

Depuis le 3 janvier, plus aucun assuré n'est reçu à l'accueil de la CPAM du Doubs sans rendez-vous, comme lors de la première vague. Désormais, les personnes positives à la Covid-19 et les cas-contacts doivent se rendre sur le site Ameli.fr pour prendre un rendez-vous téléphonique en choisissant un créneau. Une fois validé, la CPAM s'engage à rappeler les assurés au rendez-vous choisi.

"Dans 99% des cas, on arrive à répondre aux demandes. Si ce n'est pas le cas, on reprend un rendez-vous physique avec l'assuré puisque nous accueillons uniquement les personnes sur rendez-vous", précise le responsable de la communication.

Actuellement et suite à un recrutement ce mois de janvier, 40 téléconseillers sont dédiés à la cellule contact-tracing de la CPAM du Doubs, soit 25 à 30 personnes mobilisées chaque jour pour répondre aux assurés, y compris pendant les week-ends.

Comment obtenir un arrêt de travail en cas de test positif ?

Toutes les informations concernant les arrêts de travail en cas de test positif et de symptômes sont expliquées sur www.ameli.fr/doubs.

Non vaccinés, comment se faire tester gratuitement ?

Dans le cas des proches de Carine qui ne sont pas vaccinés et qui ne souhaitent pas payer un test de leur poche (un test PCR est remboursé uniquement aux personnes vaccinées et personnes non vaccinées munies d'une ordonnance médicale), il semblerait qu'il existe une "tolérance" dans les pharmacies pour effectuer des tests antigéniques pris en charge à 100% dans certaines situations.

De plus, les personnes non vaccinées n'auront pas d'autotests s'ils ne sont pas déclarés cas-contact.

Où s'informer des dernières infos Covid ?

Jean-Luc Berger conseille à tous les assurés de se rendre régulièrement sur le site internet Ameli.fr pour connaître toutes les dernières informations à jour liées à l'épidémie de Covid-19 et aux règles d'isolement, sanitaires et administratives.

Uniquement pour des questions urgentes ou pour prendre rendez-vous, les assurés peuvent appeler le 36 46, mais la patience est de mise, la cellule étant encore aujourd'hui "débordée", souligne le responsable de la communication de la CPAM du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %