Alerte Témoin

Le CLA de Besançon accueille ses stagiaires d'été du monde entier...

Publié le 05/07/2017 - 12:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:32

Mardi 4 juillet 2017, près de 150 stagiaires du monde entier sont arrivés à Besançon et plus précisément au Centre de linguistique appliquée (CLA). Ils viennent un, deux ou trois mois pour apprendre et perfectionner la langue française dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Nous avons rencontré quatre stagiaires : Vladimir, Erica, Victor Ugo et Sarah... 

A la rencontre des stagiaires d'e?te? au CLA... from maCommune.info on Vimeo.

VIDEO DE LA SEMAINE

PUBLICITÉ

Ils viennent des États-Unis, du Brésil, du Canada, du Japon, de Suisse et d'Amérique latine pour la majorité d'entre eux. Lundi, ils ont passé un test de langue pour évaluer leur niveau. Mardi, ils ont eu leur premier cours de Français au CLA. Débutants ou ayant déjà un certain niveau, plusieurs de ces stagiaires intègreront l'Université de Franche-Comté en septembre. D'autres recherchent le perfectionnement pour trouver un emploi où plusieurs langues sont exigées. 

"Pendant ce séjour, 50% du temps est consacré à l'apprentissage des fondamentaux de la langue française et le reste du temps est consacré à des sorties en région pour visiter des lieux culturels, des artisans, des entreprises, etc. pour le côté pratique de la langue", nous explique Florian Chapey, responsable de la communication au CLA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

vidéo de la semaine

Un petit tour au restaurant Basilic Instant à Besançon pour rencontrer le nouveau propriétaire…

C'est en toute discrétion que le nouveau propriétaire de la cantine végétarienne et vegan Basilic Instant s'est emparé du concept et de la cuisine à Besançon. Rencontre avec Fabrice, le nouveau gérant au parcours atypique… 

Un petit tour chez Basilic Instant à Besançon... from maCommune.info on Vimeo.

Un petit tour chez le concessionnaire Peugeot à Besançon…

Cette semaine, nous avons rencontré Laurent Charbois, directeur du concessionnaire Peugeot à Besançon pour parler auto. Les Bisontins préfèrent-ils acheter ou louer leur voiture ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la location avec option d'achat ? Comment sera la voiture de demain ? 

Quoi de neuf dans l'automobile à Besançon ? Avec Laurent Charbois... from maCommune.info on Vimeo.

Un petit tour à L’Epicerie d’Avanne pour parler grenouilles…

La saison des grenouilles est arrivée ! Avec du retard, mais elle est là ! Les restaurateurs qui en proposent ne rateraient ça pour rien au monde tellement les amateurs de grenouilles sont nombreux en Franche-Comté… On en parle avec Philippe Bolle-Reddat, gérant du restaurant L'Epicerie à Avanne-Aveney

Un petit tour à l'Epicerie d'Avanne pour parler grenouilles... from maCommune.info on Vimeo.

Beaujolais nouveau : alors quel goût il a cette année ?

Le Beaujolais Nouveau est arrivé jeudi 16 novembre 2017 et cette année, il a un goût de vin ! Surprenant ? Pas tant que ça… Le soleil et la sécheresse y sont pour quelque chose, c'est ce que nous expliquent Matthieu Feuvrier, directeur des Caves de la Butte à Besançon et Pierre, caviste. 

Beaujolais Nouveau - un petit tour aux Caves de la Butte a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Un petit tour au Comptoir des Vignes à Besançon…

Pendant l'été, l'une des boissons vedettes des barbecues et des terrasses est le vin rosé. Mais comment choisir le bon rosé ? Pour manger avec quoi ? Quelles calories pour un verre ? Nous avons rencontré Robin Vuillemenot, caviste et passionné de vins au magasin Comptoir des Vignes à Chateaufarine, à Besançon…

Un petit tour au Comptoir des vignes à Besançon pour parler Rosé... from maCommune.info on Vimeo.

Un petit tour dans une agence de voyages à Besançon…

Les vacances d'été approchent et les hôtels et autres clubs se préparent à recevoir les Bisontins pour un séjour, une semaine, deux semaines, un mois pour ceux qui peuvent se le permettre ! Quand faut-il réserver ? Quelles sont les destinations à la mode ? Où partent les Bisontins en vacances ? Marion Michel, store manager à l'agence de voyages TUI à Besançon nous fait voyager… 

Un petit tour dans une agence de voyage à Besançon... from maCommune.info on Vimeo.

Dans la catégorie

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

Collège Diderot : le recteur maintiendra « en partie » les moyens alloués aux enseignants référents

Après une opération "collège mort" lundi, puis une journée de grève ce mardi, au collège Diderot à Besançon, le recteur de l'académie a convoqué la presse mardi 18 février pour y répondre et annoncer le maintien "en partie" des moyens dans cet établissement du réseau d'éducation prioritaire (REP+).

Planoise : « Collège Mort » à Diderot

Les parents n'ont pas envoyé leurs enfants au collège Diderot lundi 17 février 2020 à Besançon pour protester contre la perte des postes d'enseignants référents en éducation prioritaire renforcée (Rep+) de Planoise. Mardi, ce sont les enseignants qui seront en grève avant une marche dans les rues du quartier en fin de journée. Dans le Doubs, la baisse des moyens dans les secteurs sensibles provoque également la grogne à l'école Mandela de Bethoncourt et au Collège Lou Blazer de Montbéliard.

Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot apporte son soutien au personnel

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l'élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Orientation : programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. De nombreux rendez-vous sont au programme ce samedi 15 février 2020.

« Mise à pied » d’un professeur à Dole : une mobilisation prévue mardi 18 février

Le syndicat CGT du lycée Duhamel de Dole a tenu alerter l'opinion publique le 12 février 2020  dans le cadre de la "mise à pied" d'un professeur suite à sa "participation à la contestation des épreuves d'E3C". Les organisations syndicales, SNES-FSU, Snuep-FSU, CGT Educ’Action, SUD Education, Unsa Education et SNFOLC se mobiliseront le mardi 18 février à partir de 11h45 Avenue Charles Laurent Thouverey à Dole. Pour rappel,  Une pétition a été mise en ligne.

Baisse de moyens dans les collèges et lycées : « Blanquer déclare la guerre aux pauvres ! » (Snes)

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l'académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d'heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d'éducation prioritaire comme à Planoise.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.74
nuageux
le 21/02 à 18h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
77 %

Sondage