Budget serré : comment prendre soin de soi pour moins cher à Besançon ?

Publié le 31/03/2023 - 12:05
Mis à jour le 01/04/2023 - 07:37

Des coupes de cheveux aux salons de beauté en passant par les produits de soin, prendre soin de soi ne s'accorde pas toujours avec économies. Voici quelques astuces à Besançon qui pourraient aider à faire baisser les coûts ! 

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Les écoles ouvertes au public

École de coiffure 

Du lundi au vendredi, excepté le mercredi matin, les clients peuvent venir se faire coiffer par les élèves de l'école Cordier sur rendez-vous ou non. Coupes hommes et femmes, mèches, ou encore couleurs, les prix seront deux à trois fois moins chers que dans un salon à Besançon. Selon la complexité de la coupe, les clients devront prévoir de rester la matinée ou l'après-midi.

Infos pratiques : 

  • École de coiffure Cordier
  • 5 Rue de la Cassotte - 25000 Besançon
  • pour connaître les créneaux d'horaires et prendre rendez-vous : www.ecolecoiffurecordier.com

École d'esthétique  

Là aussi, les élèves de l'école & CFA Silvya Terrade proposent leurs services. Grâce à l'application planity, les clientes peuvent prendre rendez-vous pour un soin du visage à 20 euros, une manucure à 10 euros ou encore une épilation de jambe à 10 euros. Des prix inférieurs à ceux proposés dans les salons d'esthétisme.

Infos pratiques :

  • École & CFA Silvya Terrade Besançon - Formation Esthétique
  • 101 Rue de Vesoul - 25000 Besançon
  • pour prendre rendez-vous : www.planity.com

Faire ses propres produits

Réaliser ses propres produits peut être une alternative pour ne pas être confronté à des prix élevés.

Déodorant 

Ingrédients : 

  • 20 g d’huile de coco 
  • 30 g de bicarbonate de soude 
  • 20 g de fécule (Maïzena) 
  • Optionnel : 3 gouttes d’huile essentielle 
  • Optionnel : beurre de karité (pour les peaux sensibles).

Matériel : 

Petit pot hermétique en verre, métal ou plastique, pour conserver le mélange.

Préparation : 

  1. Si l'huile de coco n’est pas liquide, la faire fondre (bain-marie, micro-onde).
  2. Dans un petit saladier, mélanger le bicarbonate avec la fécule.
  3. Incorporer l’huile de coco.
  4. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
  5. Ajouter l’huile essentielle de son choix.
  6. Pour les peaux sensibles, ajouter le beurre de karité. 
  7. Mettre le mélange dans un pot hermétique.
  8. Placer le tout au frigo pour 30 minutes minimum.
  9. Stocker dans un endroit frais.

Dentifrice 

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou autre)
  • 2 grosses cuillères à soupe d’argile, verte Kaolin ou blanche
  • 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (dissout dans un peu d’eau ou d’hydrolat pour éviter de rayer les dents)
  • Optionnel : 3/5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (antibactérien) ou de menthe poivrée (goût rafraîchissant)

Matériel : 

Un petit pot pour conserver le dentifrice.

Préparation : 

  1. Faire fondre l’huile de coco.
  2. Dans le pot, ajouter et mélanger tous les ingrédients (l’huile, le bicarbonate de soude dissout dans l’eau, l’argile et l’huile essentielle).
  3. Refermer et stocker.

Shampoing

Ingrédients pour 100 cl : 

  • 40 g de savon de Marseille
  • 70 à 80 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 
  • 15 gouttes d'huile d'arbre à thé

Matériel :

Un récipient.

Préparation : 

  1. Utiliser une râpe et râper le savon de manière à avoir des copeaux.
  2. Mettre les copeaux de savon dans une casserole posée au feu doux pour les faire fondre.
  3. Ajoutez progressivement de l’eau quelques minutes après. 
  4. Dès que le mélange est homogène, éteindre le feu et laisser refroidir environ 50 minutes.
  5. Ajouter le miel, le bicarbonate de soude et l’huile de coco.
  6. Versez dans le produit l’huile d’arbre à thé.
  7. Mélanger le tout afin d’avoir un produit homogène.

Savon

Ingrédients : 

  • 1 litre d'huile végétale
  • 300 ml d'eau
  • 128 g de soude caustique

Matériel : 

Un verre d'un mixer et un moule.

Préparation : 

  1. Verser l’huile dans une marmite et la chauffer au feu doux pour atteindre 60°.
  2. Verser la soude dans l’eau et mélanger.
  3. Ajouter ensuite ce dernier dans l’huile au feu tout en remuant jusqu’à obtenir un contenu homogène.
  4. Faire couler le contenu dans le verre d’un mixer.
  5. En 5 minutes grâce à un mouvement circulaire : la saponification se produit.
  6. Verser le tout dans un moule qu’il faudra couvrir avec un produit thermo-isolant.
  7. Après une journée, retirer le savon du moule.

Crème hydratante 

Ingrédients : 

  • 10 g./ml de gel d’aloe vera
  • 10 g./ml d’huile végétale de carotte et de lécithine de soja
  • 25 g./ml d’hydrolat de votre choix
  • quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et de l’huile végétale au choix

Matériel :

Un bol et un récipient.

Préparation : 

  1. Mélanger la lécithine de soja et les huiles végétales dans un bol.
  2. Chauffer le mélange au bain-marie durant 120 secondes.
  3. À la fin du chrono, éteindre le feu et laisser refroidir le mélange pendant une heure ou deux.
  4. Verser ensuite le mélange et le reste des ingrédients dans un saladier et à l’aide d’un batteur, battez l’ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène.

Où acheter les ingrédients ?

Les produits sont disponibles dans les magasins bio, pharmacies et parapharmacies à Besançon.



budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.94C°
couvert
le 09/10 à 14h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %

Sondage