Commerce au centre-ville : "De nombreux clients pensent qu'il y a encore des travaux du tramway"

Publié le 24/06/2015 - 06:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Ce mercredi 24 juin 2015 marque le premier jour des soldes d’été en France, y compris au centre-ville de Besançon. 200 commerces sont adhérents à l’Union des commerçants. Nous avons posé quelques questions à Pierre Bouvier, gérant de La Paillotte et président de l’Union des commerçants, pour prendre la température économique du centre-ville… 

 ©
©

Actuellement, 200 commerces sont adhérents à l'Union des commerçants sur les 800 au centre-ville (y compris chaînes de magasins, kebabs, etc.) 

Quelle est la situation actuelle des commerçants de manière générale ? Y'a-t-il un mieux depuis la fin des travaux du tramway ? Ou au contraire... ?

"Ce n’est pas terrible. Il n'y a pas de mieux bizarrement après la fin des travaux du tramway. Il y a plusieurs facteurs : bien sûr, il y a la crise économique, mais on ne peut pas y faire grand-chose et de nombreux clients pensent qu'il y a encore des travaux au centre-ville. Il paraît qu'il faut trois ans pour que les clients reprennent leurs habitudes alors on va attendre encore un peu. Les commerçants du centre-ville ont l'imagination pour faire venir les clients, ils sont créatifs, etc., mais les clients ne sont pas présents malheureusement". 

Qu'attendent-ils des soldes (du 24 juin au 4 août) ?

"D'abord, les soldes sont l'occasion pour les commerçants de vider leur stock, mais surtout, c'est l'occasion pour eux de renflouer la trésorerie pour faire plaisir au banquier…" 

Les soldes flottants sont supprimés depuis peu. Cela pose-t-il problème aux commerçants ?

"En tant que commerçant, je pense que c'est une bonne idée d'avoir supprimé les soldes flottants. Il n'y a rien de bien pour les commerçants. Aujourd'hui, cette suppression permet de créer date à date de la communication, de matérialiser les soldes, etc." 

"Ce sont les premières soldes depuis la suppression des soldes flottants alors on verra. La dernière fois, le premier jour des soldes était marqué par l'attentat à Charlie Hedbo. Les clients n'avaient pas cœur à faire les magasins." 

Quelles sont les actions menées par l'UCB pour attirer les consommateurs au centre-ville ?

"L'Union des commerçants organise la braderie (3 et 4 juillet 2015), pendant laquelle 80.000 personnes viennent au centre-ville sur les deux jours. Une manifestation très concrète pour amener du monde. L'UCB, avec ses moyens, travaille en collaboration avec la Chambre du commerce et de l'industrie, la municipalité, etc. pour organiser les Samedis Piétons. Et deux fois par an, le magazine de l'UCB est diffusé à 60.000 exemplaires pour informer les Bisontins des nouveaux commerces, des offres, etc." 

"On va commencer les soldes. On essaie de se concentrer sur de grosses animations pour que les clients comprennent qu'on est toujours là et surtout, qu'il n'y a plus de travaux".

  • Les soldes se termineront le 4 août prochain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %