Commerce au centre-ville : "De nombreux clients pensent qu'il y a encore des travaux du tramway"

Publié le 24/06/2015 - 06:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Ce mercredi 24 juin 2015 marque le premier jour des soldes d’été en France, y compris au centre-ville de Besançon. 200 commerces sont adhérents à l’Union des commerçants. Nous avons posé quelques questions à Pierre Bouvier, gérant de La Paillotte et président de l’Union des commerçants, pour prendre la température économique du centre-ville… 

 ©
©

Actuellement, 200 commerces sont adhérents à l'Union des commerçants sur les 800 au centre-ville (y compris chaînes de magasins, kebabs, etc.) 

Quelle est la situation actuelle des commerçants de manière générale ? Y'a-t-il un mieux depuis la fin des travaux du tramway ? Ou au contraire... ?

"Ce n’est pas terrible. Il n'y a pas de mieux bizarrement après la fin des travaux du tramway. Il y a plusieurs facteurs : bien sûr, il y a la crise économique, mais on ne peut pas y faire grand-chose et de nombreux clients pensent qu'il y a encore des travaux au centre-ville. Il paraît qu'il faut trois ans pour que les clients reprennent leurs habitudes alors on va attendre encore un peu. Les commerçants du centre-ville ont l'imagination pour faire venir les clients, ils sont créatifs, etc., mais les clients ne sont pas présents malheureusement". 

Qu'attendent-ils des soldes (du 24 juin au 4 août) ?

"D'abord, les soldes sont l'occasion pour les commerçants de vider leur stock, mais surtout, c'est l'occasion pour eux de renflouer la trésorerie pour faire plaisir au banquier…" 

Les soldes flottants sont supprimés depuis peu. Cela pose-t-il problème aux commerçants ?

"En tant que commerçant, je pense que c'est une bonne idée d'avoir supprimé les soldes flottants. Il n'y a rien de bien pour les commerçants. Aujourd'hui, cette suppression permet de créer date à date de la communication, de matérialiser les soldes, etc." 

"Ce sont les premières soldes depuis la suppression des soldes flottants alors on verra. La dernière fois, le premier jour des soldes était marqué par l'attentat à Charlie Hedbo. Les clients n'avaient pas cœur à faire les magasins." 

Quelles sont les actions menées par l'UCB pour attirer les consommateurs au centre-ville ?

"L'Union des commerçants organise la braderie (3 et 4 juillet 2015), pendant laquelle 80.000 personnes viennent au centre-ville sur les deux jours. Une manifestation très concrète pour amener du monde. L'UCB, avec ses moyens, travaille en collaboration avec la Chambre du commerce et de l'industrie, la municipalité, etc. pour organiser les Samedis Piétons. Et deux fois par an, le magazine de l'UCB est diffusé à 60.000 exemplaires pour informer les Bisontins des nouveaux commerces, des offres, etc." 

"On va commencer les soldes. On essaie de se concentrer sur de grosses animations pour que les clients comprennent qu'on est toujours là et surtout, qu'il n'y a plus de travaux".

  • Les soldes se termineront le 4 août prochain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %