Commerces ouverts et fermés le 31 décembre à Besançon : des commerçants scandalisés

Publié le 12/12/2023 - 17:16
Mis à jour le 12/12/2023 - 18:00

Selon un communiqué de la Ville de Besançon que maCommune.info a relayé sur son fil d’actualité le 11 décembre 2023, les commerces de bouches seront les seuls à pouvoir ouvrir au public le dimanche 31 décembre 2023 jusqu’à 13h suite à un arrêté voté l’unanimité en 2022. Une décision ”scandaleuse” pour des commerçants à Besançon, alors que l'enseigne Carrefour, par exemple, ouvrira toute la journée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À noter que la loi prévoit que les commerces peuvent ouvrir l’après-midi s’ils le souhaitent sans la présence de leurs salariés.

Se faire coiffer chez un professionnel le 31 décembre ? Ce ne sera pas possible à Besançon et dans les communes de Grand Besançon Métropole. Aller chercher un repas chez le traiteur après 13h00 ? Ce ne sera pas possible non plus…

Sauf si :

  • les salariés ne travaillent pas et que seuls les chefs d'entreprise sont mobilisés dans ces commerces alimentaires ;
  • la maire de Besançon accepte une dérogation ;
  • le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole change d’avis lors de sa réunion mensuelle jeudi 14 décembre.

Cependant, contactées ce mardi en fin de journée, des enseignes comme Carrefour Chalezeule et Ecole-Valentin ouvriront de 8h à 18h.

”C’est un truc de fou !”

”C’est une information qui fait le tour de France”, affirme un commerçant bisontin que nous avons appelé ce mardi et qui ne souhaite pas être cité. ”Vous imaginez la police venir fermer un magasin parce que vous venez chercher votre repas pour votre réveillon du 31 ? Laissons les gens qui veulent travailler, travailler ! C’est un truc de fou !”

Pour Philippe Bonnet, gérant du traiteur Bonnet à Besançon, qui a donné l'alerte à ses collègues, "nous avons été oubliés" par les élus lorsqu'ils ont voté en décembre 2022, "ils ont zappé que les charcutiers-traiteurs ouvraient le 31 décembre après-midi." Cependant, le commerçant de la rue de la Madeleine se dit "confiant" et pense que la préfecture et la Ville de Besançon reconnaitront cet oubli et reviendront sur cet arrêté. Monsieur Bonnet ajoute que ça fait 43 ans que son entreprise familiale travaille le 31 décembre en journée. "Avant on fermait tardivement, maintenant on ferme plutôt vers 17 ou 18h les 31 décembre", précise-t-il.

Pour Romain, un coiffeur qui voulait ouvrir son salon de coiffure dimanche 31 décembre de 10h à 17h, cette mesure ”nous empêche de travailler, c’est un scandale ! On ne demande rien, on veut juste gagner nos vies et payer nos prêts. Ce sont les fêtes de fin d’année, c’est une grosse période pour les commerçants, et en plus, c’est toujours un moment de convivialité avec nos clients”.

La préfecture a donné son feu vert… la Ville de Besançon reste sur ses positions

Selon nos informations en date de mardi 12 décembre à 14h45, la préfecture du Doubs a donné son feu vert pour donner une dérogation aux artisans traiteurs, mais elle doit être acceptée par la Ville de Besançon pour pouvoir être mise en oeuvre. Nous avons tenté de joindre le cabinet de Madame la maire cet après-midi, mais notre demande est restée sans réponse à cette heure.

Contacté cet après-midi, le député du Doubs et conseiller municipal, Laurent Croizier, nous explique avoir été alerté par plusieurs commerçants et a tenté de faire le "médiateur" entre les gérants d'entreprises et le cabinet de la maire de Besançon. "Je suis défavorable à l'ouverture totale de tous les commerces le dimanche, mais le dimanche 31 décembre n'est pas un dimanche comme les autres", nous confie-t-il. C'est pourquoi il affirme avoir tenté de convaincre Madame la maire qui est la seule décisionnaire, "mais la municipalité refuse", confirme le conseiller municipal qui dit "regretter cette décision". Selon lui, "c'est prendre des risques inutiles, ça pénalise les commerçants et les habitants" en ajoutant que "parfois, il faut savoir sortir de ses dogmes."

Est-ce qu'un retour en arrière est malgré tout envisageable d'ici le 31 décembre 2023 ? À suivre...

Infos +

  • Cette mesure du 31 décembre a également été votée à Dijon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.42
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
82 %