Concours de boulangerie-pâtisserie : coup double pour Raphaël Basaille d'École-Valentin

Publié le 18/09/2024 - 09:35
Mis à jour le 18/09/2024 - 09:52

Mardi 17 septembre 2024, la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie a organisé la sélection Franche-Comté des concours nationaux de meilleurs croissant au beurre, galette aux amandes et pain au chocolat à la Maison de la boulangerie de Besançon. Malgré un niveau régional jugé un peu inférieur au niveau national, le jury était ravi du grand nombre de participants engagés dans les épreuves. 

Il est coutumier du fait. Après une première participation au concours national l’an passé, Raphaël Basaille, boulanger-tourier chez Mathey à École-Valentin, a remis le couvert cette année en remportant les deux finales régionales du master pain au chocolat et du meilleur pain au beurre. 

Dans la profession depuis huit ans, il s’est dit "sincèrement très fier" et content du résultat obtenu. Après plusieurs heures passées sur la confection de ses produits, ceux-ci ont une nouvelle fois convaincu le jury composé de cinq juges bourguignons.

© Élodie R.

Raphaël Basaille aura ainsi l’opportunité d’aller défendre les chances de la Franche-Comté à Balan du 7 au 9 octobre pour le concours national du meilleur croissant. À Paris, il sera également accompagné du deuxième et troisième candidat du jour Damien Salomon et Julien Gauthier pour le 3e master du pain au chocolat le 30 octobre prochain. Conscient des points qu’il lui reste à améliorer sur ses produits, le Franc-Comtois s’est dit "très impatient" de retourner à Paris et "cette fois pour gagner".

Des critères de réalisation strictes

Cette année encore, les meilleurs produits ont été désignés selon des critères stricts listés par le règlement du concours. Ceux-ci prennent en compte le goût bien sûr, mais également le poids, la taille, l’aspect, la texture et le feuilletage. 

© Élodie R.

S’ils ont été satisfaits du goût de beurre bien présent dans les croissants, ce ne fut en revanche pas le cas pour les pains au chocolat et la galette frangipane où les membres du jury ont signalé un niveau de compétition en dessous du niveau national. Manque de feuilletage, cuisson très variée, non respect du poids, croissants non courbés ou encore ajout de chapelure dans la galette, le jury a mis en garde la trentaine de candidats présents sur l’importance du respect de la tradition. 

Lui aussi participera à une double finale grâce à sa troisième position au pain au chocolat et à sa victoire au concours régional de galette comme l'an passé, Julien Gauthier, absent au moment de la remise de prix, prendra également la direction de la Haute-Loire les 2 et 3 décembre prochain pour tenter de réaliser en 5h30 la meilleure galette possible. Malgré sa victoire, le jury a indiqué que le Jurassien devrait cependant "encore fournir des efforts" pour espérer faire le poids au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.89
couvert
le 26/01 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %