Contre-la-montre Arc-et-Senans Besançon : tout savoir sur le parcours

Publié le 08/07/2012 - 16:10
Mis à jour le 08/07/2012 - 19:23

Après l’arrivée l’avant-veille à la Planche des Belles Filles (70), puis l’étape de ce dimanche 8 juillet entre Belfort, le contre-la-montre individuel entre Arc-et-Senans et Besançon le lundi 9 juillet va permettre aux coureurs d’en découdre et d’y voir plus clair dans le classement. La moindre petite seconde sera précieuse pour départager les coureurs jusqu’à l’arrivée, devant Micropolis. Voici la présentation de cette 9e étape du Tour.

 ©
©

Tour de France

Profil du parcours 

41,5 km

Le parcours vallonné profitera logiquement aux bons "rouleurs" . Après 10 jours de course, cette étape sera l'un des premiers grands tests de cette édition 2012 du Tour. 

 

Premier kilomètre : partie plate.

Pont sur la Loue à Champagne-sur-Loue : Premier virage à angle droit, puis un passage le long  de la Loue, les coureurs rejoignent Champagne-sur-Loue.  Traversée sinueuse du village en descente avec un dernier virage délicat vers l'église. 

Champagne-sur-Loue -Lombard -  Quingey : Vitesse assurée sur cette première portion puis montée "facile" de la côte de « la Percée », entre Liesle et Lombard, suivi d'une légère pente sur une route large

Quingey - Abbans-Dessus : première grosse difficulté avec la côte du Moini suivie d’un virage  à 90 ° vers la gauche à angle droit pour retrouver la route principale. Sommet au village d’Abbans-Dessus, le point culminant du parcours à 379 mètres d’altitude.

Abbans-Dessus - Montferrand-le-Château : Descente vive et rapide. Attention aux deux derniers virages. Faux-plat en direction de Boussières avant une nouvelle descente rapide sur  Montferrand-le-Château.

Montferrand-le-Château - Velotte : Après un passage au dessus du Doubs, les coureurs vont longer la rivière avant  la courte maris ardue côte. Directions les rives du Doubs dans une légère pente jusque'à Velotte via le village d'Avanne. 

Velotte -Rue de Dole : Relance à gauche, à angle droit avec une montée à l’entrée de Velotte avant une petite escalade de la côte

Dernier kilomètre : Ligne droite rue de Dole et  descente au niveau du CFA Hilaire du Chardonnet, Arrivée à Micropolis. 

en vert : les meilleures sections pour voir les coureurs

Carte

 

Horaires 

Analyse du parcours avec Jean-François Pecheux, directeur des compétitions du Tour 

"Ce contre-la-montre, après dix jours de course, va nous permettre d’y voir définitivement clair. Le parcours est beau, qui rappelle celui tracé autour du lac de Vassivière, il y a quelques années. Nous l’avons corsé d’une bosse qui va faire mal, c’est sûr. En choisissant ce terrain, nous avons voulu favoriser l’émergence d’un homme fort… »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %